Voici pendant combien de temps vous pouvez conserver un pot de confiture ouvert

Vous avez ouvert un pot de confiture pour le petit-déjeuner et vous vous demandez combien de temps vous pouvez le garder et comment le conserver ? Voici les réponses que vous cherchiez !

© jepensedoncjecuis

C’est agréable de mettre sa confiture préférée sur du pain grillé le matin ! Elle a de nombreuses variétés et il y en a pour tous les goûts. Mais une fois qu’on ouvre un pot de confiture, on ne le finit pas tout de suite (à moins d’être très gourmand). Comment peut-on conserver un pot entamé et combien de temps peut-on le manger ?

Comment conserver un pot de confiture non entamé

Pour conserver un pot de confiture non entamé, il suffit de le garder dans un endroit sec et sombre, à température ambiante. Elle a une date de durabilité minimale (DDM), qui est la date jusqu’à laquelle elle conserve ses qualités nutritionnelles et son goût. Vous pouvez cependant la manger après cette date, même si elle aura peut-être perdu un peu de son goût. Un pot non entamé peut se conserver deux ans ou plus. Si vous avez fait votre propre confiture, vous pouvez la garder plusieurs mois dans le placard, mais il est recommandé de la manger dans l’année pour profiter pleinement de ses qualités.

Comment conserver un pot de confiture ouvert

Pour conserver votre pot de confiture ouvert plus longtemps, placez-le au réfrigérateur. Vous pouvez le consommer dans les 10 à 15 jours suivants. Le temps de conservation varie en fonction de la quantité de sucre dans votre pot. Le sucre agit comme un conservateur naturel. Normalement, elle contient 55% de sucre (sucre du fruit + sucre). Si votre confiture contient plus de sucre, elle pourra se conserver plus longtemps (jusqu’à un mois une fois ouverte pour certaines). Si elle contient moins de sucre, vous devrez la consommer rapidement (de préférence dans les 7 jours suivants). Gardez cela à l’esprit lorsque vous faites ou achetez de la confiture à la maison!

Comment savoir si elle est encore bonne ?

Pour savoir si votre confiture est encore consommable, il suffit de faire attention à son odeur. Si elle sent mauvais, il est préférable de la jeter. En revanche, si une fine couche de moisissure apparaît à la surface, il n’est pas nécessaire de jeter le pot entier. Il suffit d’enlever la couche supérieure ainsi qu’un peu plus de confiture (au cas où la moisissure aurait pénétré plus profondément). Vous pourrez ensuite consommer le reste de votre confiture en toute sécurité !