Arnaques : ces SMS frauduleux peuvent vous ruiner, voici comment ne pas vous faire piéger

Les arnaques sont de plus en plus nombreuses par SMS, par mail, par courrier. Des malfaiteurs se font passer pour les impôts. On vous met en garde.

© Erold

Chaque citoyen doit payer des impôts. C’est un devoir. Alors, certains pirates en profitent pour monter des arnaques en se faisant passer pour l’administration fiscale. Il est très facile de duper les personnes quand on usurpe l’identité des impôts…

Arnaques : des malfaiteurs se font passer pour l’administration fiscale

Certaines personnes angoissent dès qu’elles entendent les termes : taxes, impôts, fisc, Urssaf… En effet, il vaut mieux payer sa part le plus vite possible ou en tout cas dans les délais impartis. On ne rigole pas avec l’argent et donc avec le trésor public.

C’est une démarche obligatoire et qui se fait désormais directement en ligne sur le site officiel des impôts. Mais, certains contribuables ne sont pas à l’aise avec les démarches administratives. Surtout en France. Alors, certains escrocs profitent de la vulnérabilité de ces personnes. Ils se font passer pour l’administration fiscale et passent par des numéros surtaxés, SMS ou encore mails. Tous les moyens sont bons. 

Une fois que la confiance est installée, c’est un jeu d’enfants de récupérer les informations confidentielles. Les autorités connaissent ce problème et veulent sensibiliser la population.

Les impôts concernés par l’usurpation d’identité

Une arnaque sévit depuis plusieurs mois par mail. En effet, les malfaiteurs vous envoient un mail en imitant l’adresse électronique du trésor public et vous demandent de remplir un formulaire. Un nombre important de victimes est tombé dans le panneau. Alors, la DGFiP a décidé d’alerter les Français.

« Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux : fautes d’orthographe ou de syntaxe, demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc. En cas de doute, ne répondez pas à ces messages s’ils ne proviennent pas de l’adresse électronique de votre service des impôts des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouver sur vos avis ou sur notre page contact. », informe l’administration fiscale.

Des SMS pour informer de l’indemnité carburant

Par ailleurs, le chèque carburant a aussi engendré plusieurs tentatives d’arnaques. En effet, des voyous ont profité de l’occasion pour envoyer des SMS en évoquant l’aide de l’État. Ensuite, le but est de vous envoyer sur de faux sites internet pour récupérer des informations sur vous.

De plus, vous devez aussi vous méfier du piège des numéros surtaxés. En effet, quand vous avez un problème et que vous êtes perdus, vous avez besoin d’avoir une personne au bout du fil. Alors, des fraudeurs ont monté des arnaques via des numéros surtaxés. La DGFiP rappelle qu’il n’existe qu’un seul numéro pour joindre le fisc et il n’est pas surtaxé, à savoir le 0 809 401 401.

Arnaques par SMS ou mail pour vous obliger à faire des virements

Comme expliqué ci-dessous, les impôts peuvent stresser certaines personnes. Alors quand elles reçoivent un SMS ou un mail des impôts leur demandant de payer, elles ont tendance à répondre par la positive. Mais, il existe plusieurs arnaques où les voyous se font passer pour le fisc. Il vous pousse à faire un virement et il n’arrivera jamais dans les comptes de l’État…

Alors, pour vous protéger de ces arnaques, la DGFiP vous partage des astuces :

 » L’interlocuteur est inhabituel. La demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l’international, changement de coordonnées…). La forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d’orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l’adresse habituelle, mais différente…) « .