Le rachat partiel instantané de l’assurance-vie, bientôt possible ?

Une application révolutionne le marché et permet de racheter en partie son contrat d'assurance-vie.

© jepargneenligne

Rachat partiel de l’assurance-vie, bientôt envisageable ?

Un assureur vient d’avoir la bonne idée de lancer une application pour permettre de racheter en partie son contrat d’assurance-vie. Est-ce que ce changement pourrait contrarier l’avenir du livret A qui est la solution de placement préférée des Français ? A l’inverse, est-ce que cette application va redorer l’image de l’assurance-vie ? On vous explique les différences entre les deux solutions d’épargne et la proposition de cette application.

Les solutions favorites des épargnants

Ce n’est un secret pour personne, mais le livret A et l’assurance-vie sont les deux dispositifs phares des Français qui veulent épargner.

Le livret A possède 55 millions d’épargnants fin 2021, ce qui représente 81 % de la population en France. Pour l’assurance-vie, c’est une solution qui cumule des sommes importantes, à savoir 1 842 milliards d’euros fin 2022.

Des buts différents entre le livret A et l’assurance-vie

On peut presque considérer le Livret A et l’assurance-vie comme des solutions concurrentes. Quand on évoque le livret A, on met dans le même panier, le LDDS, LEP, CEL. Mais, pour l’assurance-vie c’est autre chose. Les buts sont différents.

Le livret A et ses homologues sont davantage utilisés pour se faire une épargne de précaution. Le taux de rémunération est faible, mais ce sont des placements sans risques et souples. En effet, vous pouvez retirer vos fonds à tout moment. Ainsi, si vous avez des projets sur le court terme, comme des vacances ou l’achat d’une voiture, ou un problème financier inattendu, c’est la solution adaptée pour mettre de l’argent de côté.

L’assurance-vie, quant à elle, est plus rentable, mais a pour but de se constituer un patrimoine sur le long terme. En effet, vous devez bloquer vos fonds pendant plusieurs années. Débloquer prématurément engendre des frais et vous n’allez pas toujours récupérer la somme de mise de départ. Tout va dépendre de votre contrat.

Le livret A un atout majeur

C’est pour cette raison que le Livret A a un grand avantage. Vous pouvez faire des virements immédiatement. Avec l’inflation actuelle, cela rassure les Français. En quelques clics sur votre application bancaire, vos fonds se transfèrent sans aucun problème.

Quel est le délai de rachat pour une assurance-vie ?

Pour l’assurance-vie, vous pouvez faire un rachat partiel sous certaines conditions prévues au contrat. Et cette démarche ne se fait pas automatiquement. En effet, il faut prévoir un délai qui peut s’étendre sur deux mois.

Mais, l’assureur Spirica (une filiale du groupe Crédit Agricole Assurances) va peut-être changer la donne et révolutionner cette partie. En effet, la société propose des rachats partiels instantanés de contrats d’assurance-vie. Le process est simple et rapide via une application mobile. En deux temps trois mouvements, vous pouvez récupérer les fonds sur votre compte courant.

Dans le cas où le rachat potentiel est bloqué par un pourcentage de l’encours du contrat ou contraint à des critères précis, cette application serait une solution qui va faire bouger le marché de l’assurance-vie. En plus, cela pourrait être une opportunité pour rebooster le marché de l’assurance-vie qui est moins attractif depuis 2022.

En effet, les nouveaux épargnants ont déposé près de 14,3 milliards d’euros en assurance-vie en 2022, contre 27 milliards d’euros pour le Livret A.