L’entretien d’une Bugatti est aussi cher qu’une voiture neuve, c’est hallucinant !

Manny Khoshbin est un collectionneur de voitures millionnaire. Bien que posséder une Bugatti soit un plaisir pour certains, chaque changement d'huile coûte très cher et a un impact significatif sur sa situation financière. Pendant ce temps, d'autres personnes se préoccupent de joindre les deux bouts.

© GUILLAUME ALVAREZ

Les prix des voitures ont augmenté. Si vous avez cherché une voiture récemment, neuve ou d’occasion, vous l’avez probablement remarqué. Le prix d’une voiture dépend du modèle et du segment. Bien que le marché automobile soit devenu plus cher, il est possible de se procurer une Cupra Formentor en changeant les pneus d’une Bugatti. Si vous êtes plus modeste, vous pouvez opter pour un Dacia Duster et un deuxième véhicule d’occasion pour une utilisation quotidienne.

Cependant, cela ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour l’entretien. Bien que vous puissiez continuer à acheter un Dacia Duster, une Peugeot 2008 dépassera déjà votre budget.

Heureusement, avec le budget de quelques pneus, vous pouvez repartir de la concession avec une BMW Série 3.

Sujet de l’article

Cet article parle de l’entretien d’une voiture de luxe comme la Bugatti Veyron. Manny Khoshbin, collectionneur de voitures et millionnaire qui présente ses voitures sur YouTube, explique dans l’une de ses vidéos le coût d’entretien de ce type de voiture. Il est un gérant financier avisé et possède trois Bugatti dans son garage.

Bugatti: coûts d’entretien élevés

L’entretien de la Bugatti Chiron Pur Sport est assez complexe et coûteux. Par exemple, pour changer l’huile, il faut retirer plusieurs pièces, dont les roues arrière, les freins, le garde-boue et certaines garnitures, pour accéder aux 16 bouchons de vidange de la voiture.

Le coût d’un changement d’huile et de liquide est de 25 000 $, selon le propriétaire de la voiture (il y a trois ans). Les autres coûts semblent moins élevés en comparaison. Le changement de roues coûte environ 38 000 $ et le changement de pneus coûte environ 50 000 $.

Pourtant, Khoshbin prévoit de prolonger le changement de pneus après deux ou trois ans. L’entretien simple d’une Bugatti Chiron Pur Sport doit être effectué tous les 15 000 kilomètres ou un peu plus d’une fois par an, ce qui peut coûter plus de 100 000 $. L’entretien quadriennal coûte entre 340 000 euros et 405 000 euros (hors taxes).

Comparées aux coûts d’entretien astronomiques de la Ferrari FXX, les coûts de la Bugatti sont plus abordables pour Khoshbin. Les Ferrari FXX sont conçues uniquement pour la compétition et ne peuvent pas être modifiées. En 2014, une Ferrari FXX K valait 2,5 millions d’euros (HT). Mais en plus du prix élevé, Ferrari garde la voiture.

Cependant, Ferrari offre l’entretien de la voiture et l’accès à son championnat privé pendant deux ans aux clients. Il y a 16 lots répartis sur quatre circuits, avec tout le soutien logistique du garage de la marque, des mécaniciens et ingénieurs aux cuisiniers. Le coût estimé de chaque lot en circuit est entre 10 000 et 15 000 euros.