L’erreur à éviter à tout prix pour ne pas être victime d’un cambriolage à Noël et au Nouvel An

L'erreur à ne surtout pas faire pour ne pas être victime d'un cambriolage lors des fêtes de Noël et de Nouvel AN

©Actu.fr

Les festivités de Noël, un moment tant attendu pour les réunions en famille, s’accompagnent malheureusement d’une recrudescence de cambriolages. Une erreur courante peut exposer davantage votre domicile à ce risque.

Cambriolages : Un fléau durant les fêtes de Noël et de Nouvel An

À l’approche de Noël, bon nombre de Français quittent leur domicile pour rejoindre leurs proches, laissant les maisons inoccupées. Un moment de partage et de convivialité qui peut très vite virer au cauchemar. En effet, les cambriolages prolifèrent durant cette période.

Les malfaiteurs profitent effectivement de cette opportunité, et surtout à Noël, pour s’introduire dans les foyers inoccupés et dérober des biens précieux. En 2022, plus de 211 400 cambriolages ou tentatives d’intrusion ont été recensés par l’Insee, un chiffre inquiétant en constante augmentation.

Des personnalités publiques comme Jeremstar ont été victimes de cambriolages ciblés. Ce qui témoigne de la gravité de la situation. Les festivités de Noël et de fin d’année représentent donc une période particulièrement propice aux méfaits.

Les conséquences d’un cambriolage vont bien au-delà du simple vol de biens matériels. De plus, les agressions étant parfois accompagnées de violences.

Contrairement à une idée reçue, les malfaiteurs ne ciblent pas uniquement les maisons vides. Les maisons occupées lors des réunions de fêtes de Noël et de fin d’année deviennent également des cibles attractives. Le bruit et la distraction sont effectivement des occasions idéales pour opérer en toute discrétion.

La sécurité de votre domicile est donc primordiale. Investir dans des dispositifs de sécurité comme les détecteurs d’ouverture et fermeture des portes est une mesure préventive essentielle. Ces appareils émettent une alerte sonore à l’ouverture des portes ou des fenêtres, renforçant la sécurité de votre maison.

L’erreur à ne surtout pas faire

Pour éviter d’exposer votre domicile aux cambriolages durant Noël, la discrétion est de mise. Évitez de communiquer vos absences imminentes, que ce soit à vos voisins, vos amis ou sur les réseaux sociaux. Les célébrités de la télé-réalité sont souvent victimes de cambriolages suite à leurs publications sur les réseaux sociaux dévoilant leur quotidien.

Par ailleurs, ne partagez pas des photos ou des informations révélant votre absence, telles que des vacances ou des repas de fête, avec votre localisation. Ces détails fournissent aux malfaiteurs des informations précieuses sur votre présence à domicile.

En adoptant ces mesures simples et efficaces, vous réduirez ainsi considérablement le risque de cambriolages pendant les fêtes de Noël. Assurez la sécurité de votre foyer et profitez sereinement de ces moments précieux en famille.