Les « supers livrets » d’épargne sont-ils vraiment intéressants ? On fait le point

Avec l'augmentation des prix, certaines banques proposent des livrets d'épargne avec des taux plus élevés que 3%. Mais ces taux ne durent pas longtemps, donc le placement n'a pas autant d'avantages.

© LP/ Agnès Lambert

Vous avez peut-être vu des annonces pour des livrets d’épargne qui offrent une rémunération proche de celle du livret A (3 %), en ligne ou sur les murs des stations de métro. Ces livrets avaient disparu ces dernières années à cause des taux bas, mais ils sont de retour sous forme de « super livrets » avec des taux améliorés pendant quelques mois.

Contrairement aux faux livrets sur internet, il s’agit de véritables offres. Les banques utilisent ces taux attractifs comme produits d’appel pour attirer de nouveaux clients. Par exemple, Fortuneo offre 4 % pendant 4 mois (offre valable du 5 juin au 16 août), Cashbee offre 3 % pendant 5 mois et Distingo (groupe Stellantis) offre 4 % pendant 3 mois.

Attention aux apparences

Pour les personnes qui cherchent des moyens de faire fructifier leur argent face à l’inflation, les super livrets peuvent sembler une solution intéressante. Ces comptes offrent des plafonds élevés pour y déposer d’importantes sommes. Cependant, Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne, met en garde contre l’illusion d’optique : « Une fois la période promotionnelle passée, qui ne dépasse pas quelques mois en général, les taux retombent à des niveaux assez bas. » Chez Fortuneo, par exemple, les taux sont de 1%.

Il est également important de noter que les taux d’intérêt annoncés sont bruts et qu’il faut « déduire la fiscalité de 30% qui s’applique ». Dans ces conditions, les super livrets sont-ils intéressants ? « Cela peut être le cas si vous avez une somme importante à placer que vous avez l’intention d’utiliser rapidement, par exemple si vous venez de vendre une maison ou un appartement », explique Philippe Crevel.

Moins de gains qu’un livret A

Cette option pourrait convenir aux épargnants qui ont atteint le plafond des livrets réglementés (22 950 euros pour le livret A, 12 000 euros pour le livret de développement durable) et qui cherchent d’autres solutions de placement.

En effet, bien que ces livrets soient des options d’épargne sûres, elles ne sont pas les plus rentables du marché. L’économiste prend l’exemple du livret Distingo, qui offre actuellement l’un des meilleurs taux d’intérêt du marché : 4% les trois premiers mois, puis 2% les mois suivants. Cela pourrait être une option intéressante pour ceux qui cherchent à maximiser leur rendement.

En plaçant 10 000 euros pendant un an, le rendement après impôts serait de 175 euros. En comparaison, le gain sur un livret A pour la même somme serait de 300 euros. Il est donc important de considérer toutes les options disponibles pour tirer le meilleur parti de son épargne et atteindre ses objectifs financiers à long terme.