Les Tickets-Restaurants: Ils suscitent des débats sur leur durabilité parmi les restaurateurs et les bénéficiaires

Olivia Grégoire, ministre déléguée, a déclaré le 12 avril sur RMC qu'elle soutient la pérennisation des tickets-restaurants, une idée controversée.

© tf1info

Depuis son introduction en 2022, le recours aux tickets-restaurants dans les supermarchés a été une initiative qui a considérablement aidé de nombreux Français à faire face à l’impact de l’inflation. Cette mesure a été particulièrement utile étant donné l’augmentation notable de +1,7% des prix de la nourriture enregistrée en seulement un an en mars. Cependant, cette assistance, qui s’est révélée précieuse pour beaucoup, est actuellement prévue pour se terminer le 31 décembre 2024.

Le 12 avril, Olivia Grégoire, la ministre déléguée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a exprimé sur les ondes de RMC son souhait de voir se poursuivre l’utilisation des tickets-restaurants dans les supermarchés. Cependant, elle a également fait part de son opposition à l’idée d’un double plafond pour cette aide.

Les restaurateurs résistent à l’usage des tickets-restaurants

Rien n’a encore été décidé de manière définitive, mais cette proposition de prolongation de l’utilisation des tickets-restaurants pourrait très bien figurer dans le cadre de la réforme de ce système que Bercy envisage de présenter avant la fin du mois d’avril. La ministre pourrait même aller jusqu’à proposer une loi spécifique sur ce sujet à la rentrée.

Georges, un père de famille concerné, soutient pleinement cette idée, estimant que les prix des aliments augmentent de manière trop importante pour ne pas maintenir cette aide. Jérôme, qui a choisi de cuisiner chez lui pour économiser, est également d’accord avec cette perspective. Cependant, de nombreux restaurateurs sont en désaccord avec cette proposition.

Anis, qui est propriétaire d’une boulangerie, estime que cette assistance a eu pour conséquence une baisse des ventes dans les restaurants. L’Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, indique que les restaurateurs ont perdu 200 millions d’euros en 2023 à cause de cette aide.

Néanmoins, malgré ces critiques, la majorité des Français semblent soutenir la continuation de cette aide. Selon une étude menée par la Commission nationale des titres restaurants, un écrasante majorité de 96% des personnes interrogées souhaitent que cette aide soit prolongée au-delà de la date prévue.