Les vacances d’été deviennent un luxe que la moitié des Français ne peuvent plus s’offrir

Presque la moitié des Français ne peuvent plus se permettre de partir en vacances d'été, qui sont désormais considérées comme un luxe.

© syna

L’inflation a ralenti récemment, mais elle affecte encore le pouvoir d’achat des Français. Selon une enquête menée par Younited, leader européen du crédit instantané, près de la moitié des Français ne pourront pas partir en vacances d’été. Seulement 52,8% envisagent effectivement de prendre des vacances. En revanche, 37,9% prévoient de rester chez eux faute de ressources financières. En outre, 27,7% des répondants ont indiqué que d’autres dépenses plus importantes leur imposent de renoncer à leurs vacances estivales.

Été 2023 : les Français dépensent moins pour leurs vacances d’été

Près de la moitié des Français (47,2 %) ont prévu de partir en vacances d’été. Cependant, leur budget est plus restreint que les années précédentes. Un tiers des personnes interrogées a prévu de dépenser entre 1 000 et 2 000 euros pour leurs vacances. Tandis que seulement 13,1 % ont un budget entre 2 000 et 3 000 euros.

Afin de réduire les coûts, un tiers des Français ont donc choisi de rester en France pour leurs vacances d’été plutôt que de partir à l’étranger. Une personne interrogée sur cinq prévoit même de choisir une destination dans sa région pour économiser sur l’essence. Selon un sondage réalisé par Younited, 16 % des Français envisagent de souscrire un crédit pour financer leurs vacances.

En outre, les Français renoncent cette année à louer des logements de luxe en raison des prix élevés des locations saisonnières. Ils préfèrent alors opter pour des séjours en camping ou en chambre d’hôtes. Et 32,5 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles passeront leurs vacances chez des amis ou de la famille.

Vacances d’été : aides de l’État pour les personnes défavorisées

Le gouvernement français offre chaque année des aides pour permettre aux personnes défavorisées de partir en vacances en famille ou d’envoyer leurs enfants en vacances. Les programmes « Aide aux vacances familiales », « Aide aux vacances enfants » et « Départ 18:25 » permettent aux bénéficiaires de profiter d’une aide financière pour des vacances inoubliables.

L’été, les villages-vacances et campings labellisés Vacaf proposent une grande variété d’activités pour les enfants et les adultes. Tandis que l’hébergement en pension complète permet de profiter de repas inclus dans le prix. Les enfants peuvent participer à des activités éducatives et amusantes. Alors que les 18-25 ans peuvent bénéficier de 250 euros pour des vacances inoubliables.