Épargne : ce nouveau livret servirait à financer l’armée

Le Sénat a approuvé un nouveau produit d'épargne le 28 juin. Le "livret d'épargne souveraineté" serait exempté d'impôts et de prélèvements sociaux. Il servirait à financer les entreprises de défense.

© ministère des armées

Épargne : la proposition de la commission des Affaires étrangères et de la Défense a été victime de vives critiques par les communistes et les écologistes. Les sénateurs de gauche ont effectivement reproché au nouveau produit son manque de clarté et de précision. Le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard, a également critiqué le manque d’informations sur l’effet potentiel du produit sur des produits existants tels que le Livret A et le Livret de développement durable.

Épargne : investir dans les petites et moyennes entreprises de la défense

Le livret d’épargne souveraineté est un plan d’épargne en actions. Il est totalement exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux. Les épargnants peuvent alors devenir propriétaires d’actions d’entreprises françaises de la défense et de la sécurité civile. Les entreprises incluent Safran, Dassault et Thalès, ainsi que de petites et moyennes entreprises de la défense.

Le Sénat pense que le produit aiderait surtout les PME de la défense, qui ont souvent besoin de financement privé. Utiliser l’épargne des Français pour financer la défense n’est donc pas une idée nouvelle. En 2013, Vincent Hélin, président du Forum Hippocampe, a effectivement proposé la création d’un « Plan d’Acquisition Défense » avec un fonctionnement similaire à celui du Livret A.

Ce concept a été repris en 2017 par l’amiral Pierre-François Forissier (ex-chef d’état-major de la Marine nationale), le général Jean-Claude Paloméros (ex-chef d’état-major de l’armée de l’Air) et Fabrice Wolf, actuellement directeur du site Meta Défense. Ils ont alors proposé la création d’un « Plan d’Épargne Défense Avenir », ouvert aux particuliers. Celui-ci permettrait de capturer une partie de l’épargne financière volatile avec des modalités similaires à celles du PEL pour financer l’acquisition d’équipements.

La popularité de l’armée

Un rapport de Christophe Plassard, député de Charente-Maritime, a recommandé cette année de se concentrer sur « l’industrie française pour la souveraineté industrielle et militaire ». Le député a ainsi cité un sondage de juin 2021. Ce dernier précise alors que « 64% des Français ont une opinion favorable de l’industrie de l’armement. 75% pensent que l’industrie de la défense est essentielle pour garantir l’indépendance et la souveraineté de la France. Et 80% estiment que cette industrie doit rester autonome en matière d’équipements militaires ».

Un sondage Odoxa – Backbone Consulting pour Le Figaro en juillet 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, a révélé que 78% des Français étaient favorables à l’augmentation du budget militaire. De plus, 87% d’entre eux ont également exprimé une opinion favorable à l’armée française et à ses militaires.