Lidl dans la tourmente : une enseigne concurrente moins cher va ouvrir 11 magasins en France

Comcurent Lidl: une nouvelle chaîne allemande discount arrive en France et se joint à la liste des chaînes en expansion dans le pays.

© lidl

Les Français n’ont plus besoin d’attendre les soldes pour acheter des produits à petit prix. Ils se rendent en effet tout au long de l’année dans des solderies et des magasins discount tels que Action, Lidl, Noz, Stockomani ou Normal.

Le premier magasin français de TEDi, une enseigne allemande proposant de nombreux produits à un euro, a ouvert ses portes à Évreux dans l’Eure le 26 avril 2023. Avec toutes ces enseignes proposant des prix très attractifs, Lidl doit désormais faire face à une concurrence féroce.

Est-ce que Lidl risque de perdre sa place de leader ?

Les magasins discount, tels que Action et Lidl, ont été très populaires en France ces derniers temps.

Il est évident que depuis plusieurs mois, en raison de la hausse des prix des produits d’épicerie, les Français cherchent à économiser de l’argent de toutes les manières possibles.

L’inflation a eu effectivement des conséquences importantes. Aussi, le coût des achats des Français devrait continuer à augmenter. La hausse des prix, due au Covid-19, qui semblait être un phénomène temporaire, est alors devenue une situation structurelle que nous n’avons pas connue depuis de nombreuses années.

Les prix augmentent de manière historique depuis plusieurs mois

Les produits et les services ont connu une augmentation de prix historique depuis plusieurs mois. Les prix des produits alimentaires ont déjà augmenté d’environ 13% en un an et certains experts prévoient une nouvelle augmentation inquiétante dans les grandes surfaces.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a exercé une pression sur les industriels de l’agroalimentaire pour qu’ils baissent leurs prix.

Face à cette situation, de nombreux consommateurs optent pour des magasins discount comme Action, Stokomani, Lidl et B&M.

Et maintenant, l’enseigne allemande TEDi s’ajoute à cette liste en ouvrant son premier magasin français le 26 avril 2023 à Évreux, dans l’Eure. Et ce n’est que le début ! TEDi prévoit d’ouvrir 10 autres magasins dans le nord et l’ouest de la France au cours des douze prochains mois.

Tout comme Action, TEDi est spécialisé dans les produits non-alimentaires.

TEDi : une entreprise en pleine croissance

TEDi est un magasin de discount allemand qui a commencé son expansion internationale dans les années 2010. Le nom TEDi signifie « Top Euro Discount » et sa mascotte est un ours en peluche. TEDi est leader du bazar en Allemagne et possède plus de 2 900 magasins dans 14 pays européens.

En France, le marché du discount (Lidl) représente environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, et TEDi prévoit d’y ouvrir une dizaine de magasins supplémentaires en 2023. Le concept de TEDi est basé sur le « One Dollar Store » américain. Il propose effectivement une grande variété de produits à bas prix, dont la majorité coûte seulement 1 euro.

TEDi offre une large gamme de produits, de la cosmétique aux jouets, en passant par les éléments de décoration, les fournitures scolaires ou les articles de fête. Le produit phare est la pâte rose de nettoyage multi-usages, qui est très populaire.

TEDi compte plus de 31 000 salariés et est en pleine croissance, contrairement à d’autres magasins de discount comme Lidl.