Linky : votre facture d’électricité augmente en raison des fraudeurs

Les arnaques aux compteurs Linky augmentent votre facture. Enedis facture pour les "pertes non techniques", y compris le vol d'énergie.

© Alain Gaillard

Depuis quelques mois, des personnes trichent avec leur compteur Linky pour payer moins d’électricité. Avec l’augmentation des coûts, ce n’est pas étonnant. Mais saviez-vous que les consommateurs honnêtes finissent par payer pour ces tricheries ?

Linky : les fraudes font augmenter vos factures d’électricité

Même si vous n’avez jamais triché avec votre compteur Linky, votre facture d’électricité peut augmenter à cause des tricheurs. Voici pourquoi :

  • Votre facture est composée de plusieurs parties, dont le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) qui représente 30% TTC. Ce tarif couvre les coûts d’Enedis, y compris les « pertes non techniques », qui sont en fait des tricheries au compteur Linky.
  • Enedis perd de l’argent à cause de ces tricheries et augmente le montant de ces « pertes non techniques ». Le TURPE est donc plus élevé et vous payez pour compenser cette perte.

Il est difficile de savoir combien cette tricherie coûte et combien vous finissez par payer pour compenser ces tricheries au compteur Linky. C’est encore plus problématique en temps de crise économique, avec l’inflation et l’augmentation des coûts de l’électricité.

Enedis utilise l’intelligence artificielle pour attraper les tricheurs

Depuis quelques mois, Enedis fait tout pour attraper les tricheurs du compteur Linky. Il faut rappeler que tricher avec le compteur est illégal et peut entraîner des sanctions, y compris la prison et une forte amende. Eric Salomon, directeur clients de l’entreprise, dit que toutes les tricheries sont découvertes car « Linky est très sophistiqué ». Le compteur a beaucoup d’alarmes qui alertent Enedis en temps réel.

Enedis a des milliers de contrôleurs et 250 agents qui repèrent les problèmes depuis un ordinateur. Un système d’intelligence artificielle envoie une alerte en cas de problème, et les employés enquêtent. Si nécessaire, des agents vont sur place. Selon Eric Salomon, « grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons comparer la consommation d’un logement avec d’autres du même type en France ou dans un même quartier, ce qui nous permet de repérer les problèmes, même petits ».