Livret A, PEL, LEP, CEL… : découvrez quels sont les taux attendus pour 2023

Bonne nouvelle pour les épargnants, les rendements des placements vont grimper en 2023...

© TF1

En janvier prochain, les taux de l’épargne règlementée devraient être révisés. Mais à quels taux faut-il s’attendre en 2023 ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quel sera le taux du Livret A et du LEP ?

Les futurs taux de l’épargne réglementée ne sont pas encore officiels. En revanche, en appliquant les formules de calcul, il est facile d’estimer leurs nouvelles valeurs à compter de début 2023. Alors tout d’abord, nous allons intéresser au Livret A. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que la décision de changer ce taux, appartient au gouvernement. Pour prendre sa décision, il consulte le gouverneur de la Banque de France et se base sur une formule de calcul.

Ainsi, il est très probable, que le taux du livret A et du LDDS soit porté à 3 % le 1er février 2023. Concernant le LEP, il est aussi règlementé. Pour le moment, il rapporte 4,60 %. Mais il pourrait être porté à 6,00 % début 2023. Attention, tout le monde ne pourra pas bénéficier de ce taux attractif. En effet, le LEP est réservé aux Français dont les ressources sont limitées. Son plafond de versement est de 7.700€, il faut donc impérativement en profiter.

Qu’en est-il du PEL, du CEL ou du livret jeunes ?

Pour le PEL, ce sera un doublement de son taux. La Banque de France doit confirmer le taux de 2% dès début décembre. Il faut savoir, que celui-ci, dépend de sa date d’ouverte. Ainsi, les PEL ouverts depuis 2016 sont rémunérés à 1,00 %. Le nouveau, s’appliquerait donc qu’aux PEL ouverts à partir du 1er janvier 2023. Oui, oui. Ensuite, il faut savoir que le taux du CEL (compte épargne logement) est égal à 2/3 de celui du Livret A.

Enfin plus précisément, arrondi au ¼ de point le plus proche. Si le taux du Livret A passe à 3,00 % le 1er février 2023, celui du CEL devrait donc s’établir à 2,00 %. Enfin, nous allons vous parler du taux des livrets jeunes. Et là aussi, celui-ci va grimper. En effet, leur taux ne peuvent pas inférieurs à celui du livret A. Comme vous le comprenez donc, il devrait être au minimum à 3%.

Les taux ne sont pas officiels

Pour rappel, les taux présentés ci-dessus ne sont pas encore officiels. Mais ils sont les taux fournis par l’application des formules de calcul avec les données actuelles. Pour avoir une confirmation de tout ça, il va falloir encore attendre un peu. Evidemment, la rédaction d’Objeko, vous tiendra au courant. Comme d’habitude.