Livret A, tarif du gaz, impôts… tout savoir sur les changements prévus dès juillet 2023

La France changera certaines choses qui affectent la vie sociale. Cela inclut le montant d'argent que le Livret A vous donne, les taxes et les prix de l'essence. Voici les changements qui auront lieu.

© capeb

Changement de taux pour le Livret A

La Banque de France va annoncer le nouveau taux applicable à partir d’août prochain. Si la hausse du taux de rémunération du Livret A se confirme, passant de 3% à 4%, cela aura des conséquences pour plusieurs millions de Français ayant un compte Livret A, mais aussi pour les banques, les collectivités locales, les start-ups et les partenaires sociaux. Pour limiter le risque, le taux du Livret A ne devrait pas dépasser 3,5%. Le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) pourrait quant à lui passer de 6,1% à 5,6% d’ici le 1er août.

Fin du tarif réglementé pour le gaz

D’après les règles européennes pour la concurrence, le tarif réglementé du gaz sera arrêté à partir du 30 juin. En mars dernier, plus de 2 millions de personnes avaient encore souscrit à ce type de contrat, notamment avec Engie. Engie vient d’annoncer le prix de son offre « Passerelle », qui sera disponible à partir de juillet pour les abonnés qui n’auront pas encore choisi une nouvelle formule avant le 30 juin.

Augmentation de salaire pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires auront une augmentation de salaire de 1,5% à partir du mois prochain. Le ministère distribuera également une prime de pouvoir d’achat pour aider les fonctionnaires ayant des revenus limités. Cette aide varie de 300 à 800 euros et sera versée à la fin de l’année.

Remboursement d’impôts par virement

Environ 15 millions de familles vont recevoir un remboursement d’un montant de 840 euros de la part de l’administration fiscale. Cette restitution fait suite à un paiement en trop effectué par les ménages concernés. Le remboursement sera effectué par virement bancaire entre le 24 juillet et le 2 août. Il est donc important que vous vérifiez si vous êtes concerné et que vous vous assurez de la validité de vos coordonnées bancaires avant le 3.O7.2023.

Si vous ne vérifiez pas vos coordonnées bancaires, vous risquez de ne pas recevoir votre remboursement à temps et de devoir en faire la demande ultérieurement, ce qui pourrait entraîner des délais supplémentaires et des tracas administratifs inutiles. Par conséquent, prenez le temps de vérifier vos informations bancaires dès maintenant pour éviter toute erreur et recevoir votre remboursement en temps et en heure.