Pension de réversion : le nombre d’années de mariage nécessaire pour pouvoir la toucher

La pension de réversion est destinée aux personnes veuves. Cet article décrit les exigences à remplir pour y être admissible.

© frontaliers-grandest

Le droit français a des règles spéciales pour les personnes veuves, y compris la pension de réversion. C’est une aide financière qui permet de recevoir une partie de la pension de retraite de son conjoint décédé. Pour savoir si vous êtes éligible, consultez le site internet du Service Public.

Pension de réversion : montant et conditions selon la fonction du défunt

Les conditions pour obtenir une pension de réversion varient selon les dossiers. Le montant de la pension représente entre 50 et 54 % de la retraite de l’assuré décédé. Pour calculer ce montant, différents critères sont alors pris en compte. Comme la situation professionnelle du défunt et le nombre minimal d’années de mariage entre les époux.

Les personnes concernées par la pension dépendent du régime d’affiliation du défunt.

Pour les agents publics contractuels ou les salariés du secteur privé

Si la personne décédée était un agent public contractuel ou un salarié du secteur privé, vous n’avez pas besoin d’avoir été marié pendant un certain nombre d’années. Tout ce que vous avez à faire est de donner un certificat de mariage à l’organisme qui verse la pension de réversion. Cependant, si vous étiez dans une union civile, comme le PACS ou le concubinage, vous ne pouvez pas recevoir l’allocation.

Vous pouvez recevoir la pension de réversion si vous êtes de nouveau en couple après le décès de votre partenaire précédent. De plus, la pension est soumise à une condition de ressources annuelles brutes. Soit 23 441,60 € pour les personnes vivant seules et 37 506,56 € pour les couples.

L’assuré décédé était fonctionnaire

Si le défunt était fonctionnaire, la situation est alors plus complexe. Si vous étiez marié au moment du décès, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes pour toucher la pension de réversion :

– Vous avez eu au moins un enfant ensemble.
– Ou, vous avez été marié pendant plus de 4 ans.
– Vous vous êtes marié au moins 2 ans avant que votre conjoint ne prenne sa retraite.
– Ou encore, vous vous êtes marié avant que votre conjoint ne touche une pension d’invalidité ou ne prenne sa retraite.

Contrairement à d’autres secteurs, vous perdrez le droit à la pension de réversion si vous vous remariez. Toutefois, vous pourrez y prétendre de nouveau si cette nouvelle union prend fin. Il en va de même pour l’ancien conjoint si vous divorcez avant le décès, à condition que vous ne vous soyez pas remariés par la suite.