Permis de conduire rose : attention, à partir de cette date, il ne sera plus valable !

Si vous possédez toujours l'ancien permis de conduire en papier, sachez qu'il n'est plus valable. Vous devrez le remplacer par la nouvelle version plastifiée. Voici comment procéder.

© CLAIRE BOUTAUD DE LA COMBE

Le permis de conduire « papier rose » qui est en vigueur depuis 1922 sera remplacé par une carte bancaire et ne sera plus valable à partir du 19 janvier 2033. Vous pouvez le garder jusqu’à cette date.

Pour obtenir un nouveau permis de conduire, vous pouvez le faire gratuitement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cependant, le gouvernement n’a pas encore décidé s’il doit être remplacé avant 2033, comme précisé sur le site service-public.fr.

Pour l’instant, vous pouvez remplacer votre permis seulement s’il est endommagé, perdu ou volé. Vous pouvez faire cette démarche sur le site de l’ANTS pour le prix d’un nouveau permis, qui est de 25 euros.

À partir de 2033, le permis papier ne sera plus valide en cas de contrôle routier. Si vous le présentez, vous risquez une amende de 11 euros pour défaut de présentation du permis, mais elle peut être majorée à 38 euros. Si vous ne pouvez pas présenter votre permis le jour du contrôle, vous devez absolument le soumettre à un poste de police. Sinon, vous devrez payer une amende de 135 euros.

Les avantages du nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire en plastique a été conçu pour faciliter la vie des automobilistes. Voici ses avantages:

  • Consultation des points simplifiée : Vous pouvez maintenant consulter le solde de points en ligne sur le site de la sécurité routière en suivant les instructions. Vous n’avez plus besoin de vous rendre à la Préfecture pour demander vos codes d’accès.
  • Plus résistant : Le permis en plastique est plus solide et résistant à l’usure et aux intempéries.
  • Valable à l’international : Le permis en plastique est reconnu à l’international, ce qui facilite les démarches pour conduire dans certains pays qui nécessitent un permis international comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et la Russie.
  • Plus sécurisé : Le nouveau permis possède des éléments de sécurité supplémentaires tels que des hologrammes et des micro-impressions qui luttent contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Attention, la durée de validité du nouveau permis est de 15 ans, contrairement à l’ancienne version qui était valable à vie.