Rentrée scolaire : ces terribles problèmes auxquels ces parents devront faire face en 2023

Beaucoup de parents n'ont pas encore résolu la question de la garde de leurs enfants pour la rentrée scolaire

© Lionel BONAVENTURE

Le mois d’août a commencé et la rentrée scolaire approche rapidement. Certains parents préfèrent ne pas y penser pour profiter au maximum des vacances, mais d’autres commencent déjà à s’inquiéter. En plus des classes primaires qui ferment, il devient de plus en plus difficile de trouver une place en crèche.

Des parents s’inquiètent à quatre semaines de la rentrée scolaire

De nombreux parents ne trouvent pas de place en crèche pour la rentrée de septembre. En France, quatre enfants de moins de trois ans sur dix ne peuvent pas être accueillis en raison d’un manque de personnel. Il y a 30 000 postes à combler d’ici 2027.

Bien que ce secteur cherche à recruter, les embauches se font rares et de nombreux établissements fonctionneront en sous-effectif dès la prochaine rentrée scolaire.

Une crèche de Bordeaux cherche un repreneur

À Bordeaux, certaines familles n’ont pas trouvé de crèche pour accueillir leurs enfants. La mairie a rompu le contrat de gestion d’une crèche, sans solution de remplacement pour la rentrée scolaire. Un père a lancé une pétition pour faire réagir la mairie et alerter l’administration.

Les familles ont été prévenues en mai, mais l’administration affirme que la décision a été prise en décembre 2022. Quoi qu’il en soit, le mois de septembre arrive dans quatre semaines et ces parents n’ont toujours pas trouvé d’établissement pour accueillir leurs enfants.

La ville a rompu son contrat en raison de problèmes de personnel

La crèche ne sera pas fermée à la rentrée scolaire, mais aucun gestionnaire potentiel ne s’est encore fait connaître. Il y a eu un contact avec d’éventuels repreneurs, mais il y a de nombreux travaux à prévoir dans le bâtiment, pour un coût estimé à près de 3 millions d’euros. La mairie de Bordeaux a déclaré qu’elle aurait pu conserver la gestion de cette crèche si elle n’avait pas rencontré des problèmes de personnel. Il faudrait envisager de revoir les salaires pour attirer des candidats et espérer combler les postes vacants, comme le rappelle une employée d’une crèche privée dans la même ville.