Sécheresse : ce qui pourrait bientôt changer concernant les utilisations des eaux de pluie et eaux grises

Le gouvernement prévoit d'assouplir les règles relatives à l'utilisation des "eaux de pluie" et des "eaux grises" pour la sécheresse.

© sortiraparis

Alors que la France et le reste du monde s’apprêtent à vivre un été record en termes de chaleur, les eaux usées peuvent être utilisées efficacement pour lutter contre la sécheresse. Cependant, leur utilisation est réglementée en France, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Il est important de rappeler que l’eau de pluie doit être utilisée avec précaution. Après de nombreuses discussions entre les ministères, le gouvernement français envisage de simplifier les règles d’utilisation des eaux usées. Cette idée d’assouplir les règles d’utilisation des eaux grises est une bonne chose pour lutter contre la sécheresse.

Sécheresse : pourquoi les réglementations vont bientôt changer ?

L’année dernière, lors d’une sécheresse exceptionnelle en France, une décision a été prise quant à l’utilisation des eaux grises issues des stations d’épuration. À l’heure actuelle, moins de 1% de ces eaux sont réutilisées en France. Le président de la République veut augmenter leur réutilisation à 10% dans son « plan eau », ce qui équivaut à environ 300 millions de mètres cubes. Bien que certains ministères, comme le ministère de la Santé, s’opposent à cette idée, il est nécessaire de revoir la situation en raison de la perspective de pénuries d’eau pouvant atteindre 40% dans les années à venir.

Réutilisation des eaux usées : Quels changements à venir ?

Le ministère de la Santé a publié trois textes sur la réutilisation des eaux usées en réponse au changement climatique actuel en France. Le premier texte concerne l’utilisation des eaux usées pour irriguer les terres agricoles et arroser les espaces verts après traitement. Il est prévu que la réglementation sera assouplie, notamment en ce qui concerne les distances entre les zones d’irrigation et les habitations, ainsi que les horaires.

Le deuxième texte, qui sera publié à la fin de l’année, concerne l’utilisation des eaux usées domestiques pour arroser les plantes, nettoyer les sols et alimenter les chasses d’eau. La réglementation sera similaire à celle qui s’applique aux eaux de pluie, car ces utilisations sont déjà autorisées. Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) doit encore donner son accord pour ces utilisations.

Utilisation des eaux grises dans l’industrie agroalimentaire

Il faut clarifier l’utilisation des eaux grises dans le domaine de l’agroalimentaire. Selon le ministère de la santé, les analyses actuelles ne visent pas spécifiquement les bactéries qui peuvent être présentes dans les eaux recyclées en fonction de leur origine. Les eaux de l’industrie laitière ou de l’exploitation betteravière ne semblent pas poser de problème, mais celles provenant du lavage des carcasses pourraient en contenir.

Si ces eaux sont réutilisées pour d’autres étapes de la production alimentaire, elles devront circuler dans des tuyaux différents pour ne pas se mélanger avec l’eau potable ou les autres eaux du processus industriel. Le gouvernement envisage maintenant la réutilisation de ces eaux pour lutter contre les sécheresses et les pénuries d’eau à venir, qui semblent inévitables.