Si vous possédez un compteur Linky, Enedis aura bientôt la capacité de désactiver vos appareils électriques

Enedis développe les compteurs Linky pour une nouvelle expérimentation. Ces dispositifs favorisent une gestion efficace de l'énergie en France et leur prochaine évolution est très attendue.

© AFP/ARCHIVES – DAMIEN MEYER

Il se peut que le projet ne soit pas aimé. En ce moment, Enedis fait des tests. Un de ces tests est de réduire la puissance des compteurs Linky pour certaines familles. Ils veulent voir comment une diminution temporaire de puissance affecte l’utilisation d’électricité des gens.

Enedis envisage de réduire l’électricité de certains appareils, pour quelle raison ?

Enedis pense à réduire l’électricité pour 200 000 foyers dans le département du Puy-de-Dôme. Ils ne veulent pas éteindre complètement la lumière, mais diminuer le courant de 6 ou 9 kVa à 3 pendant deux heures. Les foyers qui sont touchés auront une réduction de 10€ sur leur prochaine facture.

Tous les détails du décret 2023-1368 sont disponibles ici. Le but principal est d’éviter une surcharge du réseau électrique. Avant, Enedis a dit que quand on avait besoin de couper l’électricité rapidement, on le faisait pendant deux heures dans une zone précise. Cette nouvelle méthode pourrait être moins dérangeante pour les foyers car ils pourront toujours utiliser leurs serrures électriques, réfrigérateurs et lumières. L’idée est d’éviter les coupures de courant tout en consommant moins d’électricité. Pour information, la plupart des foyers utilisent normalement 6 kVa. Une réduction à 3 kVa permettrait de faire fonctionner un radiateur, un ordinateur portable en charge ou un réfrigérateur.

Compteur Linky: prévoir des plans d’urgence

C’est important de connaître les différentes stratégies pour gérer une pénurie d’électricité : utiliser plus de capacités de production, importer de l’électricité, demander aux entreprises de consommer moins, réduire la tension de 5%… Couper l’électricité est la dernière mesure pour éviter une coupure générale d’électricité.

Si ça marche bien, cette approche pourrait être utilisée pour d’autres maisons dans le Puy-de-Dôme et peut-être dans tout le pays. Mais nous devons attendre le verdict final d’Enedis pour être sûrs. À long terme, tous les Français pourraient être touchés par ce réseau électrique plus flexible. C’est moins inquiétant que le plan sobriété énergétique de 2022 qui envisageait de couper l’électricité dans certaines régions en cas de pénurie.