Sommeil : la durée idéale d’une sieste quotidienne pour bien vieillir et être au top de votre forme

Sommeil : les siestes ne sont pas seulement pour les enfants. Les adultes peuvent également en profiter pour améliorer leur bien-être. Voici le temps recommandé pour faire une sieste chaque jour afin de vous sentir au mieux de votre forme.

© mutuellebleue

Sommeil : la sieste est une pratique qui n’est pas uniquement réservée aux enfants. En effet, elle peut également être bénéfique pour les adultes, surtout lors des vacances. Prendre une pause après le déjeuner permet effectivement de recharger les batteries et de mieux faire face aux activités de l’après-midi. Les experts recommandent ainsi une sieste d’une durée de 20 à 30 minutes pour maximiser les bienfaits de cette pratique. Il est également important de noter que la sieste n’est pas synonyme de paresse. Mais plutôt un moyen efficace de maintenir son niveau d’énergie et de productivité tout au long de la journée.

En outre, la pratique de la sieste est de plus en plus encouragée dans les milieux professionnels. En effet, elle peut améliorer les performances au travail. Ainsi, plusieurs études ont démontré que les employés qui font une sieste durant la journée sont plus alertes, plus créatifs et plus productifs. Certains employeurs ont même mis en place des espaces dédiés au sommeil et à la sieste pour permettre à leurs employés de se reposer et de se ressourcer durant la journée.

Enfin, il est important de souligner que la sieste peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé. Elle peut réduire le stress, améliorer la mémoire, renforcer le système immunitaire. Ainsi que réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En conséquence, prendre le temps de faire une petite sieste après le déjeuner peut être une excellente habitude à adopter pour améliorer sa santé et son bien-être général.

Sommeil : combien de temps devrait durer une sieste ?

Faire une sieste peut vous donner un regain d’énergie si elle dure la bonne durée. Si vous dormez trop longtemps, vous risquez d’être de mauvaise humeur. Votre corps était en train de se préparer pour la nuit et un sommeil profond. Or, vous l’interrompez pour reprendre vos activités. Cela peut donc causer de la confusion et vous risquez d’être grognon. Il est ainsi recommandé de respecter un temps précis pour faire une sieste. Les siestes courtes, appelées « siestes éclairs », de 15 à 30 minutes, sont particulièrement efficaces et relaxantes. De plus, elles peuvent aider à prévenir le rétrécissement du cerveau associé au vieillissement.

Pourquoi faire des siestes à l’âge adulte ?

Faire une micro-sieste est une technique simple et efficace de sommeil pour améliorer la récupération de l’organisme. Et ce, tout en restaurant les capacités de vigilance et de concentration. Ainsi que l’humeur et les compétences cérébrales. Cette technique consiste donc à dormir légèrement sans entrer en sommeil profond. Il suffit effectivement de fermer simplement les yeux et laisser le cerveau produire des ondes relaxantes. En plus de diminuer la fatigue, elle augmente la productivité et améliore les performances physiques.

Pour faire une micro-sieste, il est important de bien programmer son réveil et de se lever immédiatement après une petite sieste de maximum 30 minutes. Pour réveiller votre corps par le mouvement ou l’exposition à la lumière, il est conseillé de se lever et de marcher ou de faire quelques étirements. Cette technique peut être utilisée à tout moment de la journée, que ce soit pendant une pause déjeuner ou en fin de journée pour se ressourcer avant une activité.

Alors, n’hésitez pas à tester cette technique simple et efficace pour améliorer votre bien-être au quotidien !