Supprimez ces 12 applications Android qui enregistrent vos conversations

Des chercheurs de ESET ont trouvé douze applications Android dangereuses. Elles peuvent contrôler votre appareil et enregistrer de l'audio

© gadget.viva

Une campagne d’espionnage en ligne pernicieuse a récemment utilisé la plateforme de Google Play comme un vecteur pour diffuser six applications potentiellement dangereuses. Tristement, six autres applications ont réussi à être distribuées et installées par des moyens non conventionnels, augmentant ainsi le nombre de victimes potentielles.

Les applications d’anaque amoureuse

Des pirates informatiques malveillants ont recours à l’utilisation d’applications de messagerie qui ont été infectées par le virus insidieux connu sous le nom de VajraSpy. Leur méthode d’approche est de tromper les individus en entrant en contact avec eux via des canaux populaires tels que Facebook Messenger ou WhatsApp. Ils font croire aux victimes qu’ils peuvent établir une relation amoureuse, puis les incitent à télécharger une autre application de messagerie. Ces applications malveillantes se divisent en trois groupes distincts.

Le premier groupe en comprend des infectées qui offrent des fonctionnalités de messagerie standard, mais qui exigent vos informations de contact, y compris votre numéro de téléphone. Que vous décidiez de créer un compte ou non, le virus malveillant fonctionne en arrière-plan, volant subrepticement vos contacts, vos SMS, votre historique d’appels, votre localisation, votre liste et certains fichiers importants.

Le deuxième groupe d’applications va encore plus loin en espionnant vos conversations privées sur WhatsApp et Signal. Une de ces applications, connue sous le nom de Wave Chat, peut même enregistrer vos appels téléphoniques, vos frappes sur le clavier et les sons ambiants en activant à votre insu le microphone de votre smartphone.

Le troisième et dernier groupe est composé d’une seule application. Elle ne propose pas de fonctionnalités de messagerie, mais plutôt des actualités. Malgré cela, elle demande votre numéro de téléphone et peut voler vos contacts et certains fichiers critiques. Voici la liste complète des 12 applications dangereuses :

  1. Rafaqat
  2. Privee Talk
  3. MeetMe
  4. Let’s Chat
  5. Quick Chat
  6. Chit Chat
  7. YohooTalk
  8. TikTalk
  9. Hello Cha
  10. Nidus
  11. GlowChat
  12. Wave Chat

Les six premières ont été promptement retirées du Play Store après avoir été téléchargées plus de 1400 fois. Si vous avez l’une de ces applications sur votre appareil, il est fortement recommandé de la supprimer immédiatement. Soyez toujours prudent si quelqu’un vous demande de télécharger une application ou de cliquer sur un lien que vous ne connaissez pas pour éviter de potentielles conséquences désastreuses.