Tabac: Les buralistes réagissent face à la baisse du marché et aux augmentations de prix

Malgré une réduction de 1,1% de la valeur du marché du tabac et de 7,9% en volume, les buralistes veulent un changement des règles européennes sur l'importation de cartouches.

© stock.adobe.com

En 2023, le marché du tabac a diminué et les prix devraient augmenter jeudi. Par conséquent, les vendeurs de tabac cherchent à diversifier leurs activités tout en luttant contre le marché noir.

Les fabricants de tabac, qui peuvent changer leurs prix plusieurs fois par an, devraient suivre les tarifs établis par Philip Morris depuis le 1er janvier. Philip Morris a augmenté le prix de ses paquets de cigarettes plus que ses concurrents, selon Philippe Coy, le président de la Confédération des buralistes.

Philippe Coy a exprimé son mécontentement à l’AFP, anticipant des augmentations de « 20 à 40 centimes ». Il pense que ces hausses de prix nourrissent le marché noir car « le nombre de fumeurs en France n’a presque pas diminué, sauf chez les jeunes », a-t-il noté, citant Santé Publique France.

Rendre les règles européennes plus simples

En 2023, le marché du tabac a baissé. Il a perdu 1,1% en valeur et 7,9% en quantité. « Si nous perdons nos clients, nous risquons de disparaître« , avertit-il. Il demande donc « un arrêt des hausses de taxes sur les prix du tabac », car les taxes font aussi monter les prix.

Il fait remarquer que parmi les pays de l’Union européenne, seuls les prix du tabac en Irlande sont plus élevés que ceux en France. Il espère que les élections européennes de juin permettront d’attirer l’attention sur les différences de prix entre les pays et la possibilité de les aligner.

Il veut aussi que les règles européennes sur l’importation du tabac soient modifiées. Actuellement, elles autorisent jusqu’à quatre cartouches de cigarettes par personne.

Usines de tabac illégales

En septembre, le gouvernement a reçu l’ordre de mettre la loi française en accord avec le droit européen. Actuellement, seule une cartouche de cigarettes peut être amenée d’un autre pays de l’UE par un adulte.

Philippe Coy pense que le changement de loi arriverra avec le nouveau Ministre des Comptes publics. Il espère que le nombre de cartouches autorisées augmentera au niveau européen. Plusieurs lois sont en train d’être revues et les vendeurs de tabac européens sont d’accord.

Sur le sujet du tabac de contrebande, Coy loue le travail des douanes. Il parle de l’augmentation des usines de tabac illégales en Espagne, Belgique et France. Il dit que c’est à cause du « conflit en Ukraine, où cette industrie illégale était avant ».

Entrer sur le marché des e-cigarettes

Les buralistes souhaitent réglementer les produits à la nicotine pour préserver leurs revenus. Ils aimeraient contrôler ce marché. « La Puff a bouleversé l’industrie des e-cigarettes. C’est parce qu’il n’y a pas assez de réglementations« , dit-il en parlant des e-cigarettes jetables que la France veut bannir.

« Je suis un vendeur. Les e-cigarettes sont plus rentables que les cigarettes traditionnelles. Nous avons raté le début, mais maintenant nous essayons d’augmenter notre part de marché », dit-il, ajoutant que les buralistes détiennent un tiers du marché français.