Tania (Koh-Lanta) : l’aventurière se confie sans filtre sur son aventure

Le mardi 13 juin, nous saurons qui est le vainqueur de la 24ème édition de l'émission de télévision Koh-Lanta. Tania, une diététicienne dans la vingtaine de Seine-Saint-Denis, fait partie des finalistes. Elle a parlé de son expérience, y compris de ses amitiés, des votes négatifs et de la grande finale, dans une interview avec CNEWS.

© TF1

La 24ème saison de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta se termine ce mardi 13 juin. Les téléspectateurs connaissent maintenant les trois candidats qui vont s’affronter dans la légendaire épreuve des poteaux, dont Tania, une diététicienne dans la vingtaine de Seine-Saint-Denis. Elle a réussi à échapper à l’élimination deux fois avant la fusion et détient le record du nombre de votes négatifs de l’histoire de l’émission.

Tania parle à CNEWS de l’aventure qui l’a propulsée en finale, où elle affronte Frédéric et Nicolas dans l’espoir de remporter la 24ème édition de Koh-Lanta.

Comment vous sentez-vous à l’approche de la grande finale de Koh-Lanta : Le Feu Sacré ?

Je me sens comme avant l’aventure, très bien et heureuse dans ma vie. Koh-Lanta n’a pas vraiment changé ça. J’ai toujours la même mentalité qu’avant l’aventure.

Cette saison a été pleine de rebondissements, car peu de gens s’attendaient à ce que je parvienne en finale, par exemple. Par rapport à mon aventure, c’est atypique.

Pourquoi avez-vous participé à cette émission ?

Je regarde Koh-Lanta avec ma famille depuis que j’ai 10 ans. C’est vraiment un rendez-vous hebdomadaire. J’ai toujours voulu participer à l’émission. C’était un rêve pour moi, sans nécessairement dire que je vais gagner le jeu. Je voulais vraiment vivre cette aventure humaine.

Je n’ai pas fixé des objectifs trop élevés pour éviter d’être déçue.

Je jouais pour gagner à Koh-Lanta, mais je ne me fixais pas de buts trop ambitieux pour ne pas être déçue. Sur le camp, je vivais au jour le jour.

Claude a remporté 22 épreuves à Koh-Lanta, tandis que votre nom a été envoyé 36 fois dans l’urne. Pourquoi pensez-vous que cela s’est produit ?

Je pense que les autres aventuriers me craignaient un peu. Mais sérieusement, je n’étais pas au centre des stratégies. Mon nom était le plus facile à écrire sur les bulletins. C’est pourquoi j’ai été votée contre 36 fois.

Au début de l’émission, vous avez été critiquée. Aujourd’hui, vous êtes devenue « la candidate » que tout le monde veut voir en finale. Comment expliquez-vous ce changement ?

Il a fallu un peu de temps aux téléspectateurs pour me découvrir. Il est difficile de comprendre la personnalité des vingt aventuriers dès le début de l’émission. Le fait de rester sur l’île m’a permis de montrer qui j’étais vraiment.

Je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme lorsque j’ai participé à Koh-Lanta.

J’ai été appréciée dès le début et j’ai reçu quelques critiques bienveillantes. Je suis heureuse de ne pas avoir reçu de menaces, ni moi ni ma famille. Je suis satisfaite de mon aventure. Je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme lorsque j’ai participé à Koh-Lanta.

Qu’avez-vous appris sur la nature humaine ?

J’ai appris que tout le monde peut devenir un survivant. J’étais la plus jeune et je ne connaissais rien à la survie. Au final, je m’en suis plutôt bien sortie. J’ai attrapé plusieurs poissons et trouvé du manioc. J’aurais pu survivre seule sur l’île. Honnêtement, tout le monde peut le faire.

Vous souffrez du syndrome de Raynaud, qui affecte la circulation sanguine. Cela vous a-t-il handicapé pendant votre aventure ?

Oui, cela m’a handicapé pendant les nuits. Parfois, nous avons dormi avec des vêtements mouillés. Bien que le camp soit très chaud pendant la journée, la nuit est très froide et venteuse.

Si j’étais restée seule sur l’île, j’aurais gelé à mort.

J’ai horreur d’avoir des vêtements mouillés parce que j’ai souvent froid. Si j’avais été seule sur l’île, je crois que je serais morte de froid. Mais si on est en groupe, on peut se tenir chaud les uns aux autres. Heureusement, il y a des solutions.

Avec qui avez-vous le plus affinité parmi les candidats ?

J’ai beaucoup aimé Esteban et Benjamin. Mais j’ai aussi apprécié Martin, Julie, Frédéric, Grace, Gilles, Élodie et Alexandre. Il y en a eu beaucoup ! Les personnes avec qui j’ai eu le moins de feeling pendant l’aventure sont Anne-Sophie, Héléna et Quentin, mais je préfère retenir les bonnes expériences.