Toutes les infos que vous devez savoir sur la vignette numérique obligatoire depuis le 1er août

Depuis le 1er août, il est obligatoire pour les conducteurs de mettre une vignette numérique sur le pare-brise de leur voiture.

© KEYSTONE

Depuis le 1ᵉʳ août, tous les conducteurs doivent avoir une vignette numérique sur leur voiture. Cette nouvelle règle est censée révolutionner le transport.

Qu’est-ce que la vignette numérique ?

La vignette numérique est un moyen obligatoire pour utiliser l’autoroute. Elle n’est plus associée à un véhicule spécifique, mais elle est maintenant liée à la plaque d’immatriculation.

Avec la vignette numérique, le numéro d’immatriculation de votre véhicule est enregistré dans le système de l’exploitant d’autoroutes, ce qui vous permet de l’utiliser sans avoir besoin de poser un autocollant sur votre pare-brise.

Pour obtenir la vignette numérique, vous pouvez la commander sur le site de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), ou l’acheter aux postes frontières autoroutiers.

Son prix est de 40 francs suisses, soit environ 41 euros, et le prix reste le même pour la version numérique ou autocollante.

Ce nouveau dispositif permet à une seule paire de plaques d’immatriculation de suffire pour conduire un véhicule à deux. Cela évite aux motocyclistes d’oublier de coller la vignette.

Un dispositif plus simple

Selon le média Reportages Photos, les conducteurs qui tractent des remorques devront payer deux fois. C’est pourquoi la vignette numérique est une solution pratique pour la plupart des gens. Mais que va-t-il advenir des vignettes autocollantes ?

Si moins de 10% des ventes d’accès aux autoroutes se font avec les vignettes autocollantes, elles seront considérées comme obsolètes à l’avenir. Le Conseil fédéral a approuvé l’adoption de la version électronique de la vignette le 16 juin dernier.

La vignette numérique sera mise en place le 1er août 2023 et sera associée directement à la plaque d’immatriculation. Cette modernisation permettra de lutter contre le gaspillage de plastique et de papier lié aux vignettes autocollantes.

La vignette numérique est maintenant obligatoire depuis le 1er août

Depuis le 1er août, elle sera obligatoire. Elle est accessible sur smartphone et facilite la circulation. La vignette autocollante est toujours valide, mais elle représente moins de 10% des ventes. Il est donc possible qu’elle devienne obsolète plus tôt que prévu. La vignette Crit’Air pourrait également suivre ce chemin.

La modernisation de ce dispositif permettrait de réduire le gaspillage de papiers et de plastiques. Depuis 2017, la vignette numérique est obligatoire pour circuler dans certaines zones. Elle se généralise et pourrait devenir la norme à l’avenir.