Vacances : la canicule et la sécheresse changent la destination des Français cet été

Selon les experts du tourisme, les destinations qui ont connu la plus forte croissance sont celles qui ont été le moins touchées par les fortes chaleurs de l'année dernière.

© hackchasers

Les Français ne veulent pas abandonner leurs vacances d’été malgré l’augmentation des prix. Cependant, le temps peut affecter leur choix. Les risques de temps très chaud, de sécheresse et de restrictions, notamment pour les piscines, peuvent influencer les choix des consommateurs pour leurs vacances en France.

Les professionnels du tourisme interrogés par BFM Business confirment que les régions qui ne sont pas connues pour leurs fortes chaleurs suscitent un grand intérêt. Abritel.fr constate que le littoral du quart Nord-Ouest est le plus recherché pour les locations de vacances, avec une progression de près de 25% par rapport à l’année dernière, du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique en passant par la Normandie et la Bretagne.

Les départements les plus populaires pour les vacances d’été en France

Le Pas-de-Calais est le plus recherché, suivi de la Manche, des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et de la Somme (recherches effectuées du 1er janvier au 28 avril pour des séjours entre le 8 juillet et le 4 septembre 2023, NDLR).

Selon Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel, « ces endroits n’ont pas été aussi chauds que les autres l’année dernière ».

Abritel dit que ces lieux sont « moins chers que ceux du Sud, avec des prix de location par nuit en juillet-août inférieurs de 30 à 50% en moyenne ».

PAP.fr note que les réservations de locations en Bretagne et Loire-Atlantique augmentent de près de 15%, tandis que celles de la Côte d’Azur chutent de près de 21%.

Pour les départements du Sud-Atlantique, la baisse est de 7%, et de 9% pour le Languedoc, et de 12% pour le Vaucluse.

Selon une enquête annuelle sur les vacances réalisée par Ipsos pour Europ Assistance, la région PACA est la plus populaire (24%), mais la Bretagne arrive en troisième position avec 21% d’intentions de vacances.

Piscines dans les campings

La France possède le plus grand nombre de campings en Europe et se classe deuxième dans le monde, après les États-Unis, avec 7500 campings. Parmi eux, 3900 ont une piscine. Dans les Pyrénées-Orientales, plus de la moitié des campings ont une piscine, malgré les alertes sécheresse.

Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), explique que « si les piscines sont fermées, cela entraîne une baisse importante de la fréquentation touristique dans ces campings et de l’activité touristique environnante ».

La préfecture et les acteurs du tourisme de la région ont mis en place des mesures pour économiser drastiquement l’eau, sans avoir à fermer les piscines. Tous les campings des Pyrénées-Orientales se sont engagés, par l’intermédiaire de la Fédération départementale de l’hôtellerie de plein air, à réduire leur consommation d’eau de 30%.

Comment rassurer les vacanciers?

Le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, a simplement noté en juin une baisse des réservations. « Mais c’est reparti », a-t-il ajouté. La clientèle est restée présente, comme l’a souligné le président de la fédération locale des campings, Paul Bessoles.

« On a reçu beaucoup d’appels début juillet car les gens craignaient de ne pas pouvoir utiliser la piscine », confirme Joëlle Faille, responsable du Front de Mer, un camping de la région.

Les vacanciers cherchent cependant à éviter la chaleur. Selon la plateforme de réservation Campings.com, il y a une forte baisse des réservations pour les destinations chaudes et sèches, avec une diminution de 17% pour les Pyrénées Orientales et de 27% pour le Var.

En revanche, la côte ouest est très populaire, avec une augmentation de 11% pour le Finistère, de 16% pour le Morbihan, de 12% pour la Vendée et de 29% pour la Charente-Maritime.

Les vacanciers cherchent également des locations équipées de climatisation et anticipent leur réservation. Par exemple, dans l’Hérault, 64% des clients ont réservé des hébergements avec climatisation, ce qui représente une augmentation de 16 points par rapport à l’année dernière.