Voici comment ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs selon un avocat fiscaliste

COMMENT LOUER SANS PAYER D'IMPÔTS. Les propriétaires qui investissent dans la location peuvent réduire une partie ou la totalité de leur impôt sur le revenu imposable. Voici quelques conseils d'un avocat fiscaliste.

© renovationman

Si vous louez votre bien immobilier, vous devez décider s’il s’agit d’une location meublée ou non meublée. Votre impôt dépendra de votre choix. Pour les locations non meublées, vous serez imposé sur les revenus fonciers, tandis que pour les locations meublées, vous serez imposé sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il existe un régime micro et un régime réel pour chacun de ces deux types de location.

Impôts sur les locations immobilières non meublées

Si vous gagnez moins de 15 000 euros par an grâce à vos locations immobilières, vous pouvez obtenir un abattement de 30% sur les charges en choisissant le régime micro pour vos revenus fonciers. Cet abattement est expliqué par Edouard Pruvost, un avocat fiscaliste spécialisé dans l’immobilier. Cependant, vous pouvez choisir le régime réel si vous avez plus de charges que le forfait proposé, ce qui peut être plus avantageux.

Les charges déductibles incluent les charges de copropriété, la taxe foncière, les frais de gestion, les intérêts d’emprunt (seulement la partie intérêt et non le capital remboursé), la prime d’assurance et les travaux d’amélioration et d’entretien. Cependant, faites attention car les travaux d’agrandissement, de construction et de reconstruction ne sont pas concernés. Pour voir une liste (non exhaustive) des charges déductibles liées aux revenus fonciers, consultez l’article 31 du Code général des impôts.

Revenus fonciers: quels travaux sont déductibles ?

Certaines dépenses pour entretenir ou réparer votre logement peuvent être déduites de vos revenus. Ces travaux encouragent les propriétaires à maintenir leur logement en bon état sans le changer entièrement. Vous pouvez donc déduire les dépenses pour réparer les installations électriques, le gros œuvre, la plomberie, remplacer une vieille chaudière ou un chauffage, ou améliorer l’isolation thermique.

Si vous possédez un bien immobilier en copropriété, vous pouvez déduire le coût des travaux pour les parties communes. Les coûts déductibles doivent être déclarés avec la TVA incluse aux impôts, à moins que vous ne soyez assujetti à la TVA ou que vous louiez une propriété à usage professionnel.

Travaux non déductibles

Certains travaux ne peuvent pas être déduits des revenus fonciers. Les travaux d’agrandissement, de construction ou de reconstruction ne peuvent jamais être déduits. Par exemple, vous pouvez déduire les frais d’installation d’une cuisine équipée seulement si le logement n’en avait pas initialement. Vous ne pouvez déduire que les sommes que vous avez réellement payées, pas celles qui sont à la charge du locataire.

Faire des travaux dans votre bien locatif peut vous aider à le maintenir en bon état pour la location et réduire vos impôts. De plus, cela peut prévenir la vacance locative en réduisant les risques que votre locataire veuille partir et que vous ayez besoin de trouver un remplaçant.