Victime d’une arnaque redoutable qui fait rage, sa banque ne veut pas la rembourser

Le client a été victime d'une arnaque téléphonique et sa banque refuse de le rembourser en affirmant qu'il a été négligent.

© Pexels

Une femme à la retraite vivant en Loire-Atlantique a récemment été victime d’une terrible arnaque. En effet, un fraudeur s’est fait passer pour un conseiller bancaire. Malheureusement, sa banque refuse maintenant de la rembourser et prétend qu’elle a été négligente. Voici les explications.

Les arnaques en France

En France, les arnaques se multiplient, surtout celles qui visent nos comptes bancaires. Les escrocs utilisent alors divers moyens tels que les appels frauduleux, les tentatives de phishing ou les faux SMS pour voler notre argent.

Malheureusement, cette forme d’arnaque est devenue de plus en plus sophistiquée et difficile à détecter. Selon une étude récente, environ 30 % des consommateurs français ont été victimes d’escroqueries de ce type au moins une fois.

Ce chiffre inquiétant fait de la France le pays européen ayant le plus de victimes d’arnaques. Les escrocs exploitent effectivement les vulnérabilités des consommateurs pour parvenir à leurs fins. La fraude la plus dangereuse pour les Français est celle du faux conseiller bancaire.

Les escrocs se font alors passer pour des professionnels de confiance. Ils utilisent ainsi des techniques de persuasion et de manipulation pour obtenir des informations confidentielles. Telles que les numéros de carte bancaire ou les codes d’accès aux comptes.

La retraitée victime d’une arnaque

Malheureusement, la retraitée de Saint-André-des-Eaux, en Loire-Atlantique, a été victime d’une arnaque de plusieurs milliers d’euros. Un individu prétendant être employé de la Banque postale a effectivement contacté la vieille dame, qui était alors en Allemagne, où réside une partie de sa famille. Il s’est ainsi fait passer pour un conseiller de sa banque. Ce dernier connaissait les numéros de son compte et de sa carte bancaire ainsi que son nom, ses prénoms et son adresse.

Le faux conseiller a alors expliqué à la retraitée que des mouvements suspects ont été détectés sur ses comptes. Puis, il lui a transmis des codes de remboursement. Méfiante, elle a décidé de ne pas donner suite et de ne plus répondre aux appels. Cependant, le lendemain, elle a découvert un retrait de 900 € effectué par Western Union sur ses comptes.

La retraitée a immédiatement contacté sa banque pour résoudre cette situation. Malheureusement, ses efforts sont restés vains. Son conseiller lui a affirmé qu’il ne pouvait rien faire pour l’aider face à cette arnaque. Elle a décidé de porter plainte et a contacté l’association UFC Que choisir pour obtenir de l’aide.

La septuagénaire n’a pas été indemnisée en raison d’une supposée négligence de sa part. Elle se défend en affirmant que si elle a été négligente, il faut qu’on le prouve.