Voici comment votre compteur Linky peut diminuer votre facture d’électricité

Les fournisseurs ont mis en place des applications de suivi de la consommation en lien avec le compteur Linky.

© Voisin/Phanie/AFPforum
Publicités

Afin de suivre votre consommation d’électricité, les fournisseurs d’énergie ont lancé des applications reliées à votre compteur Linky. On peut citer “Enedis à mes côtés”, “EDF & Moi”, “Hello Watt”, “Lite”… Leur but ? Faire baisser votre facture. On vous fait le point !

Électricité : le compteur Linky peut vous aider à baisser vos factures

On ne parle plus de l’utilisation des données personnelles, mais de faire des économies d’énergie coûte que coûte ! Alors, Linky est un “outil précieux”, selon Rémy Rousset, un des fondateurs de Lite, une entreprise qui analyse les données de consommation énergétique des particuliers. En 2015, le CNRS a sorti une étude qui expliquait que plus les personnes suivent leur consommation d’électricité, plus, elles auront les moyens de la faire baisser. En effet, on note une différence de 23% entre les personnes qui ont un outil de suivi et celles qui n’en ont pas. Donc, il faut déjà suivre ses données, mais ensuite les comprendre, ce qui n’est pas toujours évident.

Alors, plusieurs fournisseurs d’électricité ont lancé des applications et des services pour vous permettre de mieux suivre et mieux comprendre votre consommation. Pour profiter de ces applications, vous devez avoir un compteur Linky et indiquer toutes les informations nécessaires comme le numéro de compteur, l’adresse, des éléments sur votre domicile (taille, type de chauffage, etc.) et bien sûr autoriser Linky à exploiter vos données.

Les fonctionnalités mises en place par les fournisseurs d’électricité

Ces applications vont vous permettre de vous rendre compte de votre utilisation de l’électricité, mettre en place des éco-gestes et donc faire baisser votre facture. Engie propose un service “Eco-conso” et Total Energie “Conso Live”. Pour Total Energie, ce n’est pas si simple. En effet, vous devez avoir un compteur Linky deuxième génération, une clé conso pour suivre en temps réel, en kilowattheures (kWh) et en euros, et aussi régler 2 euros par mois en plus.

EDF propose aussi une application avec un tableau de bord très détaillé. Vous pouvez comparer un mois sur l’autre, en kWh ou en euros, sur des créneaux horaires différents et comparer avec d’autres familles équivalentes. Ensuite, vous pouvez analyser toutes les pièces/postes : cuisine, chauffage, lumières, électroménager, etc. La rubrique e.quilibre dans votre compte personnel vous permet de vous mettre des objectifs de réduction et de fixer des alertes si vous surconsommez.

Opter pour la bonne action et baisser sa consommation d’énergie

Lite ou Hello Watt proposent des services gratuits pour comprendre votre consommation d’électricité en euros et en kWh, chaque jour, chaque heure… Vous recevez aussi des conseils et astuces plus précises. Par exemple, chez Lite, il s’agit d’une sorte de “boussole vous aidant à réduire votre consommation”, explique le fondateur. Ces conseils en plus sont facturés 19 euros, mais vous sont remboursés si vous avez réussi à baisser votre facture de 70 euros.

Vous pouvez aussi faire un “bilan d’optimisation” pour vérifier si contrat d’électricité est bien adapté. “Il est fréquent de souscrire à une puissance de compteur trop élevée par rapport à son logement et ses équipements. Avoir une offre qui correspond à ses usages est le premier levier pour réduire sa facture”, informe Rémy Rousset. Pour aller plus loin, par exemple, vérifier si un chauffage est mal réglé ou s’il y a un défaut d’isolation ou des problèmes de fonctionnement de certains appareils électroménagers, les entreprises utilisent l’intelligence artificielle. Cette dernière permet d’avoir des résultats plus précis. Elles s’aident aussi des données du Groupe Atlantic et du prestataire de travaux, Effy.

À savoir, Hello Watt est totalement gratuite. Son outil de suivi vous propose aussi des conseils selon votre situation. Que ce soit sur l’électricité ou le gaz (connexion avec le compteur Gazpar). Vous pourrez voir si vous surconsommez dans certaines pièces, à certains postes et créneaux horaires. Les recommandations vont loin puisqu’on peut vous suggérer de faire des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur ou de radiateur intelligent. “L’analyse des données de consommation est essentielle pour guider vers des gestes et travaux plus prioritaires que d’autres”, explique Bastien Piot, en charge de la communication chez Hello Watt. L’entreprise vous donne une estimation des économies éventuelles et un devis pour les travaux.

Publicités