Électricité, péages, SNCF, Livret A : voici ce qui va changer dès le 1er février

Plusieurs mesures entrent en vigueur le 1er février, d’autres touchent à leur fin...

© Service d’information du Gouvernement

Pour l’arrivée du mois de février, le quotidien des Français va connaître quelques changements. De nombreuses mesures entrent en vigueur dès le 1er de ce mois. Mais lesquelles exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Augmentation du tarif des péages et du taux du Livret A

Avec le retour de la flambée des prix, les changements sont nombreux mois après mois à entrer en vigueur. Et justement, dès ce 1er février, plusieurs choses changent. Alors, dans un premier temps, les tarifs des péages seront plus hauts. En effet, ils vont augmenter de 4,75 % en moyenne. Il faut savoir, que le prix des péages sont revalorisés tous les ans. Selon un calcul qui prend en compte au minimum 70% de l’inflation (hors tabac) sur douze mois jusqu’en octobre. Et d’éventuelles augmentations en fonction des travaux prévus par les différents concessionnaires.

Bonn nouvelle en revanche pour les épargnants. En effet, comme l’a annoncé le 13 janvier 2023 le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le taux du Livret A sera porté de 2 à 3%. Il faut également savoir que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) bénéficie également de cette revalorisation à 3%. Le Livre d’épargne populaire, lui aussi, verra une augmentation. En effet, le taux passe de 4,6 à 6,1%. Pas mal, n’est-ce pas ?

La durée de versement des allocations chômage diminue

À compter de ce 1er février, la durée des allocations touchées par les personnes sans emploi dépendra du marché du travail. En effet, durant les périodes vertes (c’est à dire lorsque le taux de chômage est sous les 9%), la durée d’indemnisation est écourtée de 25%. En revanche, lors de périodes rouges, la durée d’indemnisation antérieure est réintroduite. Par exemple, un chômeur qui aurait eu droit à 24 mois d’indemnisation avant la réforme passera désormais à 18 mois. À savoir que cette réforme ne s’appliquera qu’aux nouveaux chômeurs.

Février: les conditions d’échanges des billets durcies à la SNCF

Dès ce 1er février, les conditions pour échanger et rembourser son billet de train vont être durcies. En effet, pour obtenir le remboursement ou l’échange d’un billet gratuitement, sans frais, il faudra le faire au plus tard 6 jours avant le voyage (J-6). Et non plus à J-3, comme c’est le cas actuellement. Au-delà de ce délai, les frais vont augmenter pour passer de 15 à 19 euros.