Livret A, LEP… : Qu’arrive-t-il lorsque les intérêts dépassent le plafond ?

Chaque année, des millions de Français optent pour le Livret A, le LEP et le LDDS. Une question fréquente est le devenir des intérêts après dépassement du plafond.

© stock.adobe.com

Le Livret A, le LEP et le LDDS, qui sont des livrets d’épargne réglementée, sont choisis par des millions de Français chaque année. Certains épargnants se demandent ce qui arrivera à leurs intérêts une fois qu’ils auront dépassé le plafond de versement.

Il est important de noter que chaque type de livret d’épargne réglementée a un plafond de versement différent. Pour le Livret A, il est fixé à 22 950 euros, pour le LDDS à 12 000 euros et pour le LEP à 10 000 euros. Les taux d’intérêt varient également, avec 3 % pour le Livret A et 5 % pour le LEP

Livret A, LEP, LDDS… : quand les sommes déposées génèrent des intérêts

Les intérêts des produits d’épargne réglementée sont tous calculés sur la base des quinzaines et sont versés une fois. Pour maximiser les bénéfices, les épargnants devraient placer leurs fonds dans un livret A, LEP ou autre livret d’épargne réglementée avant la fin du mois de mars. Selon la règle des quinzaines, les intérêts ne commencent à s’accumuler que depuis le début de la première ou deuxième quinzaine (le 16 du mois en cours ou le 1 du mois suivant).

Ces intérêts sont ensuite accumulés et versés à la fin de l’année ou au début de l’année suivante. Une fois reçus, ces gains se transforment automatiquement en capital qui génère à son tour des intérêts. Cela signifie que si un épargnant est proche d’atteindre le plafond de dépôt de son produit d’épargne, les intérêts reçus peuvent le faire dépasser ce seuil. Pas de soucis, ce nouveau capital continuera de générer des intérêts même au-delà du plafond de dépôt.

Possibilité de faire de nouveaux versements ?

Il y a un changement à souligner. Si l’épargnant dépasse le plafond de versement, il ne pourra plus faire de nouveaux versements. En d’autres termes, si le plafond est dépassé en 2024, les intérêts de cette année sont calculés sur le capital total (y compris le montant dépassant le plafond). L’épargnant ne pourra pas faire d’autres versements tant que son capital dépasse le plafond de son livret d’épargne.