Hausse des taux du Livret A, LDDS, LEP : voici tout ce que vous devez savoir !

Quels sont les taux prévus en 2023 ? On vous donne tous les détails pour chacune des solutions de placements.

© finances-et-patrimoine

Qui dit nouvelle année, dit changement de règles dans beaucoup de domaines. Et qui dit inflation, dit augmentation des solutions d’épargne ! En effet, le livret A, LDDS, LEP vont avoir une meilleure rémunération à partir du 1er février.

Livret A, LDDS et LEP : les taux de ces placements sont réévalués

L’inflation a réduit considérablement le pouvoir d’achat des Français ces derniers mois. Ainsi, l’épargne a aussi été fortement impactée. Certaines personnes ont dû piocher dans leurs économies pour faire face aux dépenses de la vie de tous les jours. La bonne nouvelle, c’est que vous allez avoir plus d’intérêts à la fin de l’année grâce à votre livret A, LDDS ou LEP.

La Banque de France a proposé une augmentation des taux pour suivre le niveau d’inflation. On est loin des 5-6%, mais les taux vont quand même atteindre 3% à partir de février. À savoir, la dernière fois qu’ils ont été aussi élevés, c’était en 2009 !

L’augmentation du livret A, une bonne nouvelle pour tous les Français

Le boss de la BCE, François Villeroy de Galhau, est sur le dossier des taux depuis quelques mois. « Je peux dire qu’il y aura une nouvelle hausse du livret A le 1er février, elle devrait être significative« , avouait-il en décembre dernier sur RMC/BFM TV. Le livret A est la solution d’épargne la plus utilisée de l’hexagone. Ainsi, cette hausse va faire pla*s*r à un tas de propriétaires. Pour rappel, l’année dernière, son taux était de 0,5% et il a eu une première hausse le 1er février 2021. Ensuite, la seconde augmentation proposait 2%.

Sa rémunération dépend de deux critères. La moyenne du taux d’inflation sur les six derniers mois et aussi de la moyenne des taux interbancaires. Ce sont les échanges monétaires entre les banques sur le court terme. L’inflation est aussi avantageuse pour le taux du LDDS. En somme, le taux du livret A va atteindre 3,2% ou 3,3%, d’après les analyses de Philippe Crevel, le dirigeant du Cercle de l’épargne. Concrètement, un individu qui place 10 000 euros va recevoir à la fin de l’année 320 ou 330 euros au lieu de 200 euros aujourd’hui.

Des solutions de placement qui ont beaucoup d’atouts

Une chose est sûre, le livret A et le LDDS plaisent à beaucoup de Français. Ce n’est pas pour rien qu’ils cumulent tous les deux 500 milliards d’euros de dépôts en novembre dernier, selon la Caisse des dépôts (CDC). Le taux de rendement est garanti et vous pouvez défiscaliser les sommes. En plus, vous pouvez récupérer votre argent n’importe quand et notamment si vous avez des problèmes financiers. Avec les temps qui courent et la crise économique, c’est toujours plus rassurant de savoir qu’on peut récupérer ses fonds. 

En tout cas, 500 milliards d’euros avec un rendement à 3% par an, cela représente 15 milliards d’euros à sortir pour les banques et en faveur des propriétaires de ces comptes. Une sacrée enveloppe pour les banques qui est donc six fois plus élevée qu’en 2021 quand elle était à 0,5%. Pour la BPCE, cela pourrait représenter 2 milliards d’euros cette année. Au moins, les Français ne seront pas les seuls à avoir des notes salées !

À savoir aussi, le livret A sert à mettre en place des projets de logements sociaux. Le LDDS sert à financer des actions dans l’économie sociale et solidaire ou dans les économies d’énergie dans l’immobilier. Fin 2021, 170,7 milliards d’euros se trouvaient dans l’enveloppe de la CDC pour payer l’habitat social, ce qui a permis la construction de 85 300 logements sociaux et la rénovation de 81 600.

Le LEP, un taux de 6,1% !

Pour terminer, sachez que le taux du LEP va s’aligner sur celui de l’inflation. En effet, il sera de 6,1%, d’après M. Crevel. Cette solution de placement concerne les foyers les plus pauvres.