Où investir l’argent que vos enfants reçoivent à Noël : Livret A, PEL, assurance vie… ?

Les fêtes de fin d'année peuvent être compliquées pour certaines familles. Où placer l'argent reçu pour vos enfants ? L'institut La Finance pour tous peut vous aider à décider.

© Adobe Stock

Selon une étude de PixPay, seulement 9% des adolescents préfèrent recevoir un « cadeau surprise » de Noël, tandis que 64% préfèrent recevoir de l’argent. Il n’est pas clair combien d’argent les enfants reçoivent des grands-parents ou d’autres proches, même l’Insee ne fournit pas de réponse précise.

Pour les parents dont les enfants reçoivent de l’argent, cela peut poser problème. Tout dépend de la somme et de l’âge du mineur, explique Pascale Micoleau-Marcel de La Finance pour tous : « Par exemple, pour des étrennes comme 500 euros de la part des grands-parents, il vaut mieux choisir un Livret A pour un support éducatif. Si un mineur reçoit 5 000 euros, là, il faut probablement déclarer cette donation aux autorités fiscales et cela dépasse le simple cadre des étrennes !”

1 – Si c’est seulement de l’argent de poche

Premier cas : de véritables « étrennes », de quelques dizaines voire centaines d’euros, qu’il convient de déposer à la banque pour éviter l’accumulation de billets. Dans ce cas, l’objectif des donateurs n’est pas nécessairement de prévoir un placement à long terme. « Même si l’enfant mineur ne dépense pas immédiatement cette somme, cela peut être géré comme une épargne de précaution pour un adulte », déclare Pascale Micoleau-Marcel : « Expliquer à l’enfant que la somme existe sur un livret et qu’il peut la retirer avec l’accord de ses parents pour un projet spécifique.”

Le Livret Jeune est le meilleur choix pour épargner pour un enfant de plus de 12 ans. Son taux de rémunération élevé est égal ou supérieur à celui du Livret A (3%), avec un plafond de 1 600 euros. Pour les enfants de moins de 12 ans, les banques proposent des livrets « enfants » avec une disponibilité immédiate de l’épargne, mais les taux d’intérêt peuvent varier et les intérêts sont soumis à la fiscalité.

2 – Si vous souhaitez apprendre à économiser

Offrir de l’argent n’est pas le seul choix lorsqu’il s’agit d’enseigner aux enfants des leçons d’épargne à long terme. En plus de cela, certains grands-parents ou proches utilisent des méthodes alternatives pour inculquer à leurs enfants de bonnes habitudes d’épargne.

Par exemple, Pascale Micoleau-Marcel recommande l’utilisation du Livret A, un outil financier qui permet aux enfants d’apprendre comment épargner progressivement. Grâce à ce système, les parents peuvent non seulement suivre l’évolution de l’épargne de leur enfant, mais aussi lui expliquer les intérêts annuels et les avantages de l’épargne à long terme. Cette approche encourage les enfants à prendre des décisions financières responsables dès leur jeune âge, en développant leur sens des responsabilités et en leur apprenant la valeur de l’argent.