PER : tout savoir sur cette épargne retraite qui est un bon plan pour les impôts

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est apparu en octobre 2019 suite à la loi PACTE pour remplacer les produits d'épargne retraite tels que le PERP ou le Madelin. Actuellement, le PER compte sept millions de clients et a une valeur de 80 milliards d'euros en épargne, soit deux fois plus que ce que Bercy avait prévu initialement.

© retraite.com

Qu’est-ce que c’est ?

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un contrat que vous pouvez souscrire auprès d’un organisme d’assurance ou de prévoyance, d’une banque ou d’un conseiller financier. Les versements que vous effectuez sur un PER sont libres, sans plafond ni limite de temps.

Le PER est constitué d’un fonds en euros garanti et d’un autre en unités de compte, qui offrent une rentabilité plus élevée. Les placements sont plus risqués pour les clients les plus jeunes. Si vous avez moins de 40 ans, la majorité des versements sont investis dans des unités de compte, plus risquées mais avec un potentiel de rendement plus élevé lors des bonnes années.

Pour qui ?

Tout le monde peut souscrire un PER : salariés, fonctionnaires, indépendants, chômeurs et allocataires de minima sociaux.

Les entreprises peuvent également proposer des PER à leurs salariés. Selon les cas, les salariés sont libres d’y souscrire et d’y verser de l’argent. Une fois souscrit, le PER d’entreprise appartient au souscripteur et le suit même s’il change d’entreprise.

Dans le cas d’un PER d’entreprise obligatoire, la souscription du salarié n’est pas négociable.

Quand l’argent est-il disponible ?

L’argent est bloqué jusqu’à la retraite du souscripteur. Deux options sont alors possibles : un versement en capital en une fois ou une rente mensuelle régulière.

Le PER peut être débloqué avant la retraite sous certaines conditions : achat d’une résidence principale, invalidité, surendettement ou fin des droits à l’assurance chômage.

Un bon plan pour les impôts

Le PER permet une déduction fiscale directement liée à la tranche d’imposition du souscripteur. Les sommes placées au cours d’une année sont déductibles du revenu imposable de cette même année.

Bien qu’il n’y ait pas de plafond de versement dans un PER, la déduction fiscale est limitée à 10 % des revenus taxables, avec un plafond égal à 32 909 euros pour 2022. Les travailleurs non salariés peuvent bénéficier d’une déduction supplémentaire de 15 % du bénéfice.

Étiquettes