Livret A bloqué à 3% : voici quel serait désormais le placement le plus avantageux

Quel est le meilleur moyen d'économiser de l'argent et de suivre l'inflation lorsque le Livret A est bloqué à 3%?

© TF1info

Le 1er août, le taux d’intérêt du Livret A est resté inchangé à 3% pour les 18 prochains mois. Cela a déçu plusieurs millions d’épargnants qui pensent que ce taux ne suffit pas à compenser l’inflation. Cependant, qu’est-ce qui serait un meilleur investissement que le Livret A et plus avantageux ?

Le Livret A bloqué à 3%…

Depuis quelques années, les prix ont augmenté en France à cause de l’inflation. Le Livret A est un placement populaire pour gagner de l’argent. Ainsi, 55 millions de personnes y ont placé leur épargne. Mais son taux de rendement de 3% est devenu négatif.

Le ministre de l’Économie a effectivement annoncé que le taux restera à 3% pendant 18 mois au lieu d’être augmenté à 4%, comme prévu. Bien que le Livret A ne soit plus un placement sûr pour gagner de l’argent, il reste attractif. En effet, il présente un taux de rémunération fixe. Mais il n’y a actuellement aucun placement sans risque pour gagner de l’argent.

Le LDDS est un autre placement qui présente un taux de rémunération fixe et attractif. Il serait impossible d’obtenir un taux de rendement de 3% avec les fonds en euros de l’assurance-vie.

Livrets d’épargne rentables

Les Livrets d’épargne populaires (LEP) sont les placements les plus rentables, avec un taux de 6,1 % depuis le 1ᵉʳ février, mais qui va passer à 6 % à partir du 1ᵉʳ août. Cependant, ce type de livret est réservé aux ménages modestes, avec un plafond actuel de 7 700 euros, qui sera porté à 10 000 euros dès le mois d’octobre prochain.

Il existe également des « super livrets » qui offrent des taux boostés jusqu’à 4 % de rendement. Cependant, le taux d’intérêt peut chuter après une période définie pour atteindre 2,50 % ou 1 %. Les gains sont soumis à un prélèvement fiscal unique de 30 %.

Il est important de noter que l’inflation peut entraîner des pertes financières pour les Français. Pour éviter cette situation, il est préférable de prendre des risques plutôt que de se fier aux livrets d’épargne réglementés ou aux fonds en euros de l’assurance-vie.

Il est également judicieux d’opter pour des unités de compte à long terme dans le cadre de l’assurance-vie. Une autre alternative consiste à investir en bourse, avec un rendement moyen de 7 à 8 % par an au cours des dernières décennies. Dans ce cas, l’alternative est le Plan épargne en actions (PEA). Cependant, ce type d’investissement nécessite de la patience et comporte des risques en fonction des fluctuations du marché.