Voici combien d’argent vous pouvez donner sans le déclarer aux impôts

Si vous souhaitez donner de l'argent à vos proches, il y a des règles et des seuils à ne pas dépasser pour éviter les taxes. Explications !

© iStock.com/ Kritchanut

Don d’argent : à partir de combien doit-on payer des impôts ?

En France, il est possible de donner de l’argent à ses proches sans taxes sous certaines conditions. Pour cela, il faut respecter des règles et des plafonds d’argent. En effet, si vous les dépassez, les sommes seront imposables. Et, ce n’est, souvent, pas le but de ce genre de manœuvre. En effet, au moment de l’héritage, les frais de succession peuvent être énormes et certains bénéficiaires n’ont pas le choix que de le refuser.

Ainsi, certaines personnes anticipent. Elles préfèrent donner de l’argent en amont de leur vivant. Mais, attention, tout n’est pas autorisé par le fisc. À partir de combien, ce cadeau d’argent est considéré comme une donation taxable ? Cadeau, donation, succession, on fait le point !

Un cadeau sans frais jusqu’à 100 000 euros

La loi fiscale n’est pas la plus détaillée dans ce domaine. Visiblement, le fisc opte pour avoir un droit de regard sur chaque dossier et chaque situation. Ainsi, il décide selon les cas. Ce sont des taxes à la tête du client ?

Ce qu’on peut affirmer, c’est que, si la somme donnée en cadeau rend plus pauvre le donneur, c’est un don soumis à des impôts. Dans ce contexte, le donneur doit prendre connaissance des règles, des exonérations et des abattements pour essayer de limiter les frais. 

À noter quand même que les parents peuvent offrir jusqu’à 100 000 euros à chacune de leur progéniture tous les 15 ans sans aucune taxe. Sachez aussi qu’il est faisable d’avoir un abattement de 31 865 euros sur la somme d’argent donnée si le receveur a plus de 18 ans et le parent en dessous de 80 ans.

Le présent d’usage : donner de l’argent à ses proches sans impact fiscal

Bonne nouvelle, le présent d’usage est un moyen de donner de l’argent à sa famille sans avoir de charges fiscales. En effet, les sommes d’argent offertes ne sont pas soumises à l’impôt. Il ne s’agit pas d’une donation ni d’une succession. 

Quand ce type d’opération est mise en place, la personne qui reçoit l’argent n’est même pas obligée de le déclarer à l’administration des impôts. En effet, vous ne devez pas l’indiquer dans votre déclaration de revenus. Donc, pas de déclaration et pas d’impôt sur cette somme.

Idem, comme ce n’est pas considéré comme une donation, il n’y a pas de taxes à régler. Cet argent ne sera pas intégré dans le montant global de la succession. Par contre, l’opération doit être ponctuelle et réservée à des occasions particulières. Par exemple, des anniversaires, des mariages, des baptêmes, etc.

Les pourcentages de droits de donations selon les montants

Par contre, en dehors de certains cas et selon le point de vue du fisc, certains cadeaux ne sont plus considérés comme des cadeaux. Ils deviennent des donations et soumis à des frais. Voici le barème que vous devez avoir en tête :

  • En dessous de 8 072 euros : 5 %
  • Entre 8 072 euros et 12 109 euros : 10 %
  • Entre 12 109 euros et 15 932 euros : 15 %
  • Entre 15 932 euros et 552 324 euros : 20 %
  • Entre 552 324 euros et 902 838 euros : 30 %
  • Entre 902 838 euros et 1 805 677 euros : 40 %
  • Au-dessus de 1 805 677 euros : 45 %.