Elizabeth II souffrait d’une rare forme de cancer avant sa disparition, révélations

Gyles Brandreth a écrit dans son livre Elizabeth : un portrait intime que la reine Elizabeth II avait une forme rare de cancer avant de mourir le 8 septembre.

© marieclaire

Depuis soixante-dix ans, la reine Elizabeth II est le visage du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth. En 1952, à l’âge de 25 ans, elle est devenue la monarque britannique à la mort de son père George VI. Son fils Charles, quant à lui, avait 74 ans lorsqu’il a été couronné roi à l’abbaye de Westminster, le même lieu sacré où sa mère avait pris le pouvoir.

Ces sept décennies pendant lesquelles Elizabeth II était aux commandes resteront à jamais gravées dans la mémoire des Britanniques, dont certains n’avaient connu qu’un seul souverain toute leur vie. Quelques mois avant sa disparition, la Reine, qui avait fait de son règne un point d’honneur de ne jamais manquer d’événements officiels auxquels elle était attendue, est devenue de plus en plus discrète sur la scène médiatique.

Fatiguée, Elizabeth II n’avait pas pu assister à chaque étape de son Jubilé de Platine, célébré en juin 2022, car elle n’avait pas participé à la messe d’action de grâce à la cathédrale Saint-Paul ou à la course de chevaux. « Bien que je n’aie pas assisté à chaque événement en personne, mon cœur était avec vous tous ; et je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, soutenue par ma famille », a-t-elle écrit dans une déclaration à l’époque.

La reine Elizabeth II avait un cancer de la moelle osseuse

Avant sa mort, la reine Elizabeth II avait montré des signes de fatigue et avait été hospitalisée. Selon le livre Elizabeth: An Intimate Portrait de Gyles Brandreth, elle avait été diagnostiquée avec un cancer de la moelle osseuse qui explique ces signes.

Cette maladie touche souvent les personnes âgées et provoque des douleurs osseuses, surtout dans le bassin et le bas du dos. Bien qu’il n’y ait pas de remède connu, il existe des traitements qui peuvent réduire la gravité des symptômes et prolonger la survie du patient de plusieurs mois à deux ou trois ans.

Il est connu que le cancer de la moelle osseuse est une maladie très difficile à traiter, mais il y a des avancées dans les traitements qui peuvent aider à prolonger la vie du patient, ainsi que de nouvelles recherches pour trouver un remède.

Les symptômes de cette maladie sont souvent insidieux et s’aggravent progressivement avec le temps, entraînant des douleurs osseuses sévères. Les traitements peuvent aider à soulager ces douleurs et à améliorer la qualité de vie du patient.

La reine Elizabeth II est finalement décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, laissant derrière elle un héritage incroyable de service et de dévouement envers son pays et son peuple.

Sa vie a été marquée par des moments de triomphe et de tragédie, mais elle a toujours été une figure inspirante de noblesse et de grâce, aimée et respectée de tous. Sa mémoire restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire britannique et mondiale.