CAF : ce nouveau service à connaître pour aider les parents à toucher les aides sociales

CAF : a partir du 12 juin 2023, les jeunes parents ou ceux qui vont bientôt le devenir peuvent obtenir des aides financières en utilisant le nouveau service de la CAF.

© Adobestock

La CAF a mis en place un nouveau programme appelé « parcours naissance » pour aider les jeunes parents ou les futurs parents à bénéficier des aides sociales. Ce programme est disponible depuis le 12 juin.

CAF : Trois buts à atteindre

La CAF a créé de nouveaux services pour les parents ou futurs parents, appelés « parcours naissance », le 12 juin dernier. Ces services personnalisés sont destinés à aider les gens à obtenir les aides sociales dont ils ont besoin.

Selon Previssima, la CAF a trois objectifs pour atteindre cet objectif. Tout d’abord, le programme aide les parents à remplir les formalités nécessaires pour déclarer une naissance, une grossesse ou une adoption. Deuxièmement, il informe les parents sur les aides sociales auxquelles ils ont droit, qui dépendent de la taille de leur famille et du mode de garde qu’ils ont choisi, ainsi que de la présence ou non de l’autre parent au sein de la famille.

Enfin, ce « parcours naissance » aide les parents à remplir les formalités nécessaires pour bénéficier des prestations sociales, telles que la prime de naissance, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale ou l’aide au paiement du mode de garde.

Comment bénéficier du programme « parcours naissances » de la CAF

Pour avoir accès à ce programme, suivez ces étapes simples :

  1. Connectez-vous à votre espace allocataire sur le site de la CAF.
  2. Remplissez le formulaire en ligne qui est divisé en quatre parties :
    • La grossesse
    • La naissance de l’enfant
    • L’adoption d’un enfant de moins de 3 ans
    • L’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant

Une fois le formulaire complété, la CAF vous fournira des réponses utiles et personnalisées, qui vous permettront de demander directement en ligne les aides adéquates à votre profil.

Aides sociales de la CAF : pourquoi pas tout le monde en bénéficie ?

Les aides sociales de la CAF sont disponibles pour tous les Français éligibles sans formalités. Cependant, 34 % des personnes qui pourraient percevoir le RSA et 50 % pour le minimum vieillesse (ASPA) ne les perçoivent pas. Pourquoi ? Nous allons répondre à cette question.

Manque d’information

Selon une étude de la Drees, 4 personnes sur 10 ne bénéficient pas des aides sociales de la CAF en raison d’un manque d’information. En 2021, la Drees a interrogé 4 000 résidents de France métropolitaine pour réaliser cette enquête.

Ainsi, selon 73 % des sondés, le non-recours est élevé. Les personnes les plus diplômées et les plus aisées ne partagent pourtant pas cet avis, tout comme les habitants des unités urbaines de 100 000 habitants ou plus (hors Paris), ainsi que ceux qui s’estiment moins attachés à l’intervention publique.

Complexité des démarches

La complexité des démarches est également une raison pour laquelle certaines personnes ne font pas appel aux prestations de la CAF. 39 % des personnes interrogées la considèrent comme un véritable frein. La numérisation pour simplifier les démarches est inefficace sans accompagnement.

Les personnes interrogées ont également mentionné la crainte des conséquences négatives, qui a augmenté de 18 % entre 2016 et 2021. Enfin, 16 % des personnes interrogées affirment vouloir se débrouiller toutes seules et ne pas dépendre des aides sociales, ou être considérées comme des assistées.

Comment lutter contre le fait de ne pas bénéficier des aides

Le gouvernement doit mettre en place plusieurs mesures pour tenir sa promesse. La première mesure consiste à impliquer les entreprises. Les employeurs devront indiquer dès cet été le « montant net social » sur la fiche de paie de leurs salariés.

Ensuite, en 2024, la CAF enverra une déclaration préremplie similaire à celle des déclarations d’impôts aux bénéficiaires de prestations pour qu’ils renseignent leur situation familiale. Cette déclaration simplifiée permettra à la CAF d’avoir connaissance de toutes les informations, y compris le « montant net social ».

Le dispositif sera testé dans une dizaine de départements avant d’être généralisé en 2025.

Étiquettes