Pompe à chaleur : voici comment choisir un expert pour ne pas vous faire arnaquer

Comment choisir les bons professionnels pour installer et entretenir sa pompe à chaleur et éviter les arnaques ? Toutes les informations.

© engie-homeservices

Installer une pompe à chaleur n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut opter pour le modèle adéquat selon son logement et sélectionner le bon professionnel. On vous partage toutes nos astuces !

Comment éviter les arnaqueurs pour installer sa pompe à chaleur ?

Le marché de la pompe à chaleur est en plein boom. En effet, c’est une solution de chauffage très appréciée pour les Français qui se lance dans la rénovation énergétique de leur logement. La pompe à chaleur marche à l’énergie renouvelable et garantit des économies d’énergie. Mais, ce n’est pas son seul avantage.

Étant donné que son installation nécessite de la technicité, vous devez faire appel à un expert. Pour choisir le meilleur et ne pas vous faire arnaquer, vous devez quand même connaître quelques notions techniques sur la pompe à chaleur. En effet, certaines sociétés ne vont pas se gêner pour vous facturer des frais en tout genre ou gonfler ainsi la somme due. Pour éviter une mauvaise surprise, le choix de l’artisan est la clé !

Définir son projet

La première des choses à faire est de réaliser vos propres recherches sur Internet pour gagner en connaissance. Puis, sachez que chaque société doit d’abord réaliser un audit d’isolation pour indiquer les faiblesses de votre domicile.

En effet, il faut voir une vue d’ensemble de votre logement pour donner des conclusions pertinentes. La perte de chaleur ne vient pas seulement d’une mauvaise solution de chauffage. Vous pouvez aussi avoir une mauvaise isolation des murs ou avoir besoin de changer vos fenêtres. Si vous changez uniquement votre chauffage, cela ne baissera peut-être pas votre facture d’énergie. Tout dépend du bilan énergétique. Une fois qu’il est fait, vous devez prendre des décisions et définir votre projet.

Pour réaliser votre projet, c’est le moment de choisir la société ou l’artisan qui va installer votre pompe à chaleur. Pour faire le bon choix, lisez la suite !

Attention aux propositions trop attractives

Tout d’abord, rien ne vaut une recherche pour comparer les prix moyens d’achat selon le type de produit et la marque de la pompe à chaleur. Pour cela, ne prenez pas que les prix bas, car il peut se cacher un mauvais service ou un mauvais produit. Alors, misez sur les bons rapports qualité/prix.

Ensuite, sachez que vous pouvez vous baser un annuaire spécial qui répertorie les artisans et entreprises pour ce type d’installation. Donc, vous êtes certains d’avoir des experts certifiés RGE. À noter, cette qualification est obligatoire si vous demandez des aides de l’État.

Contactez plusieurs sociétés et comparez leurs devis de pompe à chaleur. Un devis est gratuit.

Bien choisir les experts pour entretenir sa pompe à chaleur

Ensuite, après l’installation, il faut aussi penser à l’entretien de votre pompe à chaleur. En effet, un professionnel doit passer chez vous une fois tous les 24 mois.

Vous pouvez passer par l’entreprise qui a installé votre pompe à chaleur. Ainsi, ils devraient être plus rapides et efficaces.

Mais, ce n’est pas obligatoire et vous avez le droit de changer de prestataire, toujours en faisant attention aux critères RGE. Les avis clients vous seront aussi d’une grande aide, mais rappelez-vous que les remarques négatives sont plus présentes. En effet, un client satisfait va moins prendre sa plume pour laisser un commentaire qu’un client insatisfait.

De plus, il faut savoir que le label RGE est essentiel, mais il existe d’autres labels complémentaires de certification. Notamment pour vérifier le circuit frigorifique et remplacer le fluide si besoin. Pour cela, les artisans doivent avoir une attestation en plus. Pour l’Europe, le règlement F-gas donne un cadre réglementaire pour ce domaine.

Pour terminer, entretenir sa pompe à chaleur est obligatoire pour tous les propriétaires depuis le 28 juillet 2020. La loi précise un contrôle tous les deux ans minimum afin de respecter les normes énergétiques et environnementales.