Ces bouteilles d’eau font l’objet d’un rappel produit à cause de la présence de plastique

De récentes analyses menées sur ces bouteilles d’eau indiquent la présence de plastique dans leur composition...

© AFP/THOMAS COEX

Une mise en garde vient d’être lancé cette semaine concernant des bouteilles d’eau d’une marque en particulierDe récentes analyses menées sur ces bouteilles d’eau indiquent la présence de plastique dans leur composition. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les dangers des bouteilles plastiques

Si les aliments sont très souvent soumis à des contrôles, il faut aussi être très vigilant en ce qui concerne l’eau. Il faut dire, que les bouteilles d’eau en plastique sont un désastre environnemental. Et si parfois on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. En effet, le plastique et les bactéries peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte. D’ailleurs, le fait d’y boire au goulot favorise également la prolifération des germes.

Ce type de bouteille étant jetable, peu de personnes ont le réflexe de bien la nettoyer avant réemploi. C’est pour cette raison que les spécialistes conseillent d’utiliser des bouteilles isothermes en acier inoxydable pour empêcher toutes formes d’infections. Mais il existe également une autre astuce. C’est d’utiliser un verre au lieu de boire directement par la bouteille. Enfin, il est également déconseillé d’ajouter de l’eau chaude à l’intérieur des bouteilles plastiques ou du jus d’orange au risque d’accélérer la prolifération des bactéries.

Ces marques à absolument éviter

Les autorités sanitaires pointent doigt plusieurs marques. Et notamment la marque Claudia en bouteille de 1,5l. Il en va de même pour l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5l signé par la même enseigne. Si vous êtes en possession de ces produits, il ne faut surtout pas les consommer en raison d’une potentielle contamination au staphylococcus aureus. En général inoffensif chez les gens en bonne santé, le staphylocoque doré peut parfois causer des infections. Ces dernières sont alors traitées par un antibiotique.

L’association Agir pour l’environnement a également tiré sur la sonnette d’alarme au sujet de certaines marques de bouteilles d’eau renfermant des traces de plastique. Parmi elles figurent Carrefour, Volvic, Perrier, Badoit, Evian ou encore Vittel. D’ailleurs, la fédération st scandalisée par cela : »C’est scandaleux pour les consommateurs qui sont convaincus d’acheter de l’eau pure. Ils se retrouvent avec des produits contaminés avec du plastique ». Voilà qui est dit.

Attention, grand danger pour les enfants

Ingérer de telles particules représente un danger pour la santé. En effet, ils sont ​​des perturbateurs endocriniens, toxiques et, dans certains, cancérigènes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il faut faire surtout attention avec les enfants. En effet, l’association indique que la présence de plastique dans l’eau est un grand danger pour les enfants. Il faut dire, que les enfants boivent souvent des bouteilles d’eau en plastique. Selon l’association, une grande vigilance pour protéger les plus jeunes devient donc nécessaire. Et pour la planète, ce n’est pas mieux. Les microplastiques ne sont pas biodégradables et polluent donc chaque zone naturelle qui les reçoit. Les océans sont particulièrement touchés et la faune et la flore également.