Arnaque au faux miel dans les supermarchés, les Français victimes d’une pratique ahurissante

Du faux miel se trouvent un peu partout en France dans nos rayons. Découvrez comment les Français se font arnaquer sans le savoir.

© haroldparis

Les pots de miel importés en Europe seraient la plus grosse arnaque qui soit, selon la Commission européenne. En réalité, nous achetons et consommons du faux miel. Explications !

Du faux miel dans nos rayons ?

Le miel est un mets apprécié de nombreux Français. Pour preuve, tous les ans, 45 000 tonnes sont écoulées dans toute la France. Le miel s’invite partout dans notre alimentation quotidienne. Sur nos tartines, dans nos boissons chaudes, mais aussi pour nos produits de beauté. Le miel a tous les atouts : antibactérien, antiviral, antifongique, antioxydant, cicatrisant et antiseptique. Ainsi, nous sommes les premiers clients pour le produit des abeilles et les premiers aussi pour acheter du faux miel, donc !

Mais, alors, que contiennent vraiment nos chers pots de miel ?

Du faux miel dans la moitié des rayons

Le 23 mars 2023, la Commission européenne a partagé une étude sur l’import de cette substance sucrée et convoitée. Cette dernière a été élaborée avec l’Office européen de lutte antifraude. Le dossier a pointé du doigt un test effectué en laboratoire sur 320 lots de miel. Le résultat n’est pas réjouissant. Il est même triste à découvrir…

Nos confrères de chez Marmiton nous informent qu’il y a un risque sur deux que vous achetiez du faux miel. En effet, la moitié de nos rayons est composée de produits frelatés. Certes, le packaging donne envie et inspire confiance, mais il n’en est rien. En réalité, le faux miel est partout et composé de sirop de sucre à base de riz, de blé ou de betterave sucrière.

Des sirops de sucre et des additifs néfastes pour le produit et la santé

Pourtant, cette fabrication a été interdite par la réglementation européenne. « Le miel contient naturellement des sucres et, selon la législation de l’UE, il doit rester pur : il ne peut y avoir d’eau ou de sirops de sucre bon marché ajoutés artificiellement pour augmenter le volume », nous informe l’Office européen de lutte antifraude (OLAF). Certains producteurs ont donc pris leurs aises !

Une injustice contre les producteurs de bon miel

Maintenant que nous avons cette information, comment ne pas se faire avoir et éviter d’acheter du faux miel ? Sans grande surprise, méfiez-vous des miels venant de Chine ou de Turquie.

Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver cette information. Les rayons proposent de nombreuses références. Beaucoup de miels sont emballés en Europe et donc étiquetés en France comme si c’était leur origine. De plus, l’étiquetage du pays initial n’est pas nécessaire pour les articles mixés et dont les ingrédients sont issus de plusieurs pays.

Ainsi, vous ne pouvez pas vous fier aux étiquettes. Par contre, le prix peut vous aider à détecter un faux miel. En effet, vous pouvez être sûr qu’un produit qui affiche un tarif très bas est forcément fabriqué avec des sirops de sucre, des colorants et des additifs.

Ce phénomène entraîne une injustice totale pour les producteurs de bon miel. En effet, les consommateurs ont tendance à acheter moins cher (surtout avec l’inflation) alors qu’ils ne se rendent pas compte que c’est un faux miel. Certaines ONG ont dénoncés ce problème et cherchent aujourd’hui à mettre en place des règles plus strictes.