Florent Pagny dévoile comment il a découvert son cancer et a réagi face à cette annonce

Pudique mais toujours transparent avec ses fans, Florent Pagny accepte enfin de faire le bilan de son cauchemar sanitaire. Quand, où, comment, pourquoi, il n'omet aucun détail. Accrochez-vous, ça va piquer !

© CCM Benchmark

Incapable de mentir, allergique aux rumeurs, Florent Pagny se confie comme jamais à ses fans. Du diagnostic aux séquelles, il déballe tout !

SOS Florent Pagny en détresse !

Depuis qu’elle a sa chronique dans Sept à Huit, Audrey Crespo-Mara multiplie les exclusivités. Après la polémique liée à la mère de Jonathann Daval, la femme de Thierry Ardisson balaie les critiques d’un revers de la main. Aussi, lorsque Florent Pagny la sollicite, elle n’hésite pas un quart de centième de seconde. Toujours franc du collier, il lui précise de but en blanc que ça sera lui le chef d’orchestre. Divisé en trois parties, il compte bien y dévoiler à ses admirateurs l’enfer du décor.

À peine a-t-il achevé la dernière séance de chimiothérapie que Florent Pagny lui fixe un premier rendez-vous. Lors de son ultime apparition à la télé, il est conscient d’avoir suscité la panique. Maigre, chauve, s’appuyant sur une canne, il est pâle comme un linge dans ce fauteuil rouge. Aussi joyeuse soit-elle, la victoire de Nour a du mal à passer. Avec le recul, il persiste et signe. De nombreux indices auraient dû lui mettre la puce à l’oreille.

Avec nostalgie, Florent Pagny évoque sa précédente tournée. À l’aune de ses soixante printemps, il a tout pour être heureux. À tort ou à raison, après ses soucis financiers avec le Fisc ou les huissiers, il se pensait invincible. Une famille en or, des amis incroyables, des followers vraiment adorables… Qu’on se le dise, il n’a plus rien à leur prouver ! Pourtant, tous les soirs, pendant deux heures, il leur offre le meilleur. Hélas, sitôt terminée, sa dose quotidienne de nicotine lui fait plus de mal que de bien. « C’était devenu insupportable. » Incapable de trouver un médicament qui apaise ses quintes de toux, il sollicite l’aide des experts. Convoqué d’urgence, la lecture du scanner, son équilibre vacille.

Un séisme aux multiples conséquences

Pas en mesure de dire quand est-ce que cette méchante tumeur a fait son apparition, les médecins précisent son caractère effrayant. Vu qu’elle avait une nette tendance à « se diviser » à la vitesse de l’éclair, décision est prise de ne pas opérer. Cette probabilité que les « les cellules peuvent partir dans d’autres organes » lui donne le vertige. C’est pourquoi, aussi difficile soit-elle, la chimiothérapie demeure sa seule issue de secours.

Dans les minutes qui ont suivi le verdict, Florent Pagny est sonné. Sauf que porté par son épouse bienveillante et son comité de soutien de chic et de choc, il remonte la pente. Adieu les pensées noires comme le testament ou funérailles. Il est tout simplement inconcevable qu’il baisse les bras. Très vite, droit dans ses bottes, il s’engouffre dans cette « spirale médicale« .  « Ça prend toute la place [et] devient prioritaire. Tous vos projets sont balayés (…) Ça change un peu le décor [et] ça redistribue les cartes. »

Après plusieurs mois de traitement, il s’enfuit en Patagonie. Son havre de paix lui manquait tellement qu’il envoie bouler le personnel soignant. Cette pause dans ses séances d’immunothérapie, il en a besoin pour repartir du bon pied. Bien mal lui en a pris. Désormais, il doit absolument se séparer de ce nouveau ganglion. Ce dernier pourrait potentiellement créer des métastases. Affaire à suivre…