4 habitudes à adopter maintenant pour rester en forme et prolonger sa longévité

Longévité: Pour rester en forme et en bonne santé, voici quatre habitudes quotidiennes recommandées par des experts.

© iStock

Longévité : il est important de prendre soin de sa santé, tant physique que mentale, en particulier en vieillissant. Au quotidien, il y a de petites actions que chacun peut faire pour rester en forme et vivre plus longtemps. Par exemple, manger plus de légumes et de fruits, faire de l’exercice régulièrement ou prendre des compléments alimentaires pour aider son corps. Dans une interview accordée au magazine américain Fortune, des experts ont partagé des conseils pour rester en forme, physiquement et mentalement, tout au long de sa vie.

Longévité : 4 astuces pour rester en bonne santé au fil des années

Faire de l’exercice pour rester en forme

Faire de l’exercice physique est important pour maintenir une bonne santé et éviter les blessures. Selon Kirk Erickson, directeur des neurosciences à l’hôpital AdventHealth Central de Floride, l’exercice physique est l’un des meilleurs moyens de garder le cerveau en bonne santé tout au long de la vie.

Il explique que l’exercice aide à entretenir l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle important dans la mémoire. L’activité physique peut aider à maintenir la taille de l’hippocampe, voire à l’augmenter dans certains cas. Pour bénéficier de ces avantages, Kirk Erickson recommande de faire de la marche ou un autre exercice modéré pendant 30 minutes, 5 jours par semaine. Plus vous commencez tôt, plus vous verrez les effets bénéfiques.

Gary Small, président du département de psychiatrie du Hackensack Meridian Health, conseille également de faire de la musculation régulièrement pour prévenir la perte musculaire liée à l’âge et améliorer l’espérance de vie. Les exercices d’équilibre peuvent aussi aider à éviter les chutes. En France, environ 450 000 personnes de plus de 65 ans sont victimes d’une chute chaque année, d’après l’Agence nationale de santé publique.

Améliorer sa santé mentale

Il est important de prendre soin de sa santé mentale autant que de sa santé physique (longévité) . Une étude australienne récente a montré que certaines activités de loisirs peuvent réduire de 9 à 11 % les risques de démence chez les personnes âgées. Parmi ces activités, on trouve des jeux populaires tels que les jeux de société, les jeux de cartes, les échecs, les mots croisés et les puzzles. Le Dr Gary Small recommande de pratiquer régulièrement ces activités pour maintenir le cerveau en forme et améliorer l’acuité mentale. Pour maintenir une bonne santé mentale, il est également important de gérer son stress. Le Dr Small recommande de méditer 10 minutes par jour pour améliorer l’humeur et la cognition.

Comment mieux dormir

Il est de plus en plus difficile de s’endormir et de passer de bonnes nuits de sommeil à mesure que nous vieillissons. Cependant, une mauvaise hygiène de sommeil peut avoir des conséquences négatives sur notre santé (longévité) . Selon Jamie Zeitzer, professeur en psychiatrie et en sciences du comportement, notre corps nous fait nous endormir tard et nous réveiller tôt à mesure que nous vieillissons, car nous sommes programmés pour rester éveillés 16 heures et dormir 8 heures. Cependant, les capacités d’une personne âgée diminuent, elle doit donc faire un effort supplémentaire pour bien dormir.

En outre, nous devenons plus sensibles aux bruits et aux températures à mesure que nous vieillissons, ce qui peut perturber notre sommeil. Certaines étapes de la vie, comme la retraite, peuvent également perturber notre rythme de sommeil. Le fait de ne plus avoir d’obligations matinales peut casser le rythme et perturber notre hygiène de sommeil. Par conséquent, Jamie Zeitzer recommande de faire une sieste par jour pour améliorer notre sommeil nocturne.

Maintenir des relations sociales

Être seul peut être mauvais pour la santé mentale et physique. Une étude aux États-Unis a montré que la solitude peut vous faire vieillir de deux ans, plus rapidement que le tabagisme. Une autre étude américaine a révélé que l’isolement social peut également affecter négativement la qualité des os.

Selon Dor Skuler, gérant d’une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les personnes âgées à lutter contre la solitude, les grands changements de vie sont souvent à l’origine de la solitude. Cela peut inclure la mort d’un conjoint, la retraite, les enfants qui partent de la maison ou la démence d’un partenaire. Il est donc important d’entretenir des relations amicales et familiales. Le bénévolat peut également aider à protéger le cerveau contre le déclin cognitif et la démence, selon une étude américaine.