Ces aliments à privilégier pour le cerveau, ils boostent votre moral et votre forme physique

Voici six aliments excellents pour améliorer la mémoire et réduire l'anxiété. Bien que certains soient bénéfiques pour le cœur et d'autres pour la repousse des cheveux, ceux-ci sont spécifiquement utiles pour le cerveau.

© frcneurodon

Chaque aliment a une histoire intéressante. Les Japonais disent que certains doivent être évités si l’on veut vivre longtemps. Si un aliment sucré est bon pour la santé, améliore la pousse des cheveux, l’humeur et la santé cardiovasculaire, qu’en est-il des aliments bons pour le cerveau ?

Voici les 6 meilleurs aliments pour améliorer votre mémoire et réduire votre anxiété. Le cerveau a besoin de carburant pour fonctionner. Ainsi, Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste, a partagé son opinion sur le sujet à CNews. Chercheuse en santé cérébrale à Harvard, elle affirme que certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour la concentration et la santé mentale. Nous vous les dévoilons ci-après.

Aliments pour un cerveau en bonne santé

Noix

Depuis le Moyen-Âge, la noix a été reconnue pour soigner les maladies mentales et la fatigue intellectuelle. Les scientifiques ont confirmé que les acides gras riches en oméga-3 qu’elle contient sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau. La psychiatre nutritionniste recommande alors d’en consommer un quart de tasse par jour. Vous pouvez donc les ajouter à votre salade pour une délicieuse collation.

Avocat

En plus d’être délicieux, l’avocat est également riche en magnésium, un minéral qui a été lié à la prévention de la dépression. Bien qu’il ne soit pas un remède miracle, l’avocat peut être un excellent ajout à votre alimentation pour aider à maintenir un état d’esprit positif.

Épices

Par ailleurs, les épices sont riches en propriétés antioxydantes. Ce qui peut ainsi aider à réduire le stress et l’inflammation dans le corps. Certaines épices, comme le curcuma et le safran, ont également été liées à la réduction de l’anxiété et des symptômes de la dépression.

Chocolat noir

Si vous cherchez une excuse pour manger plus de chocolat, sachez que le chocolat noir aide à réguler l’humeur et préserver les neurones. Il contient également des antioxydants qui peuvent aider à protéger le cerveau contre les dommages.

Aliments fermentés

Les aliments fermentés, tels que le yaourt nature, le kombucha ou le kimchi, peuvent améliorer la flore intestinale et réduire le stress. Une bonne santé digestive est essentielle pour maintenir un cerveau en bonne santé, car le microbiome intestinal est lié à de nombreux aspects de la santé mentale.

Légumes à feuilles vertes

Enfin, les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards et le chou frisé, sont riches en nutriments qui protègent contre le déclin cognitif et favorisent la santé du cerveau. En incorporant plus de ces légumes dans votre alimentation, vous pouvez donc aider à maintenir un cerveau en bonne santé à long terme.