AAH : Mauvaise nouvelle pour plusieurs bénéficiaires de la CAF

Pour les affiliés à la CAF, une nouvelle défavorable a été annoncée. Les bénéficiaires de l'AAH sont préoccupés par leurs droits.

© pitimana

Beaucoup de personnes en France reçoivent des aides de l’État. Ces aides sont importantes car elles aident à faire face à la vie chère. Mais, ceux qui reçoivent l’AAH ont récemment eu une mauvaise nouvelle.

AAH : Un changement du gouvernement qui touche ceux qui la reçoivent

Le Premier ministre Gabriel Attal a dit qu’il y aura un changement qui ne sera pas bon pour ceux qui reçoivent l’AAH (Aide pour les Adultes handicapés). Cela va affecter ces personnes qui sont déjà en difficulté.

L’AAH donne un minimum d’argent aux personnes handicapées. Ils peuvent aussi avoir d’autres aides sociales. Ces aides peuvent être l’APL, la MVA, la pension d’invalidité et l’allocation aux chômage ou la retraite.

Après ce que le Premier ministre a dit, une aide financière de la CAF va disparaître. Cela a fait réagir l’association de défense des personnes handicapées.

L’ASS est une aide qui peut s’ajouter à l’AAH. Elle aide ceux qui la reçoivent à avoir une vie plus facile. Elle est donnée après l’Aide au Retour à l’emploi (ARE) quand celle-ci s’arrête.

Qu’est-ce que cette décision du gouvernement va changer ?

La fin de l’ASS va toucher ceux qui reçoivent l’AAH. En 2017, on ne pouvait plus avoir l’AAH et l’ASS en même temps, mais certaines personnes recevaient encore cette aide grâce à une exception. Cette exception va s’arrêter le 31 décembre 2026.

Le gouvernement propose à ceux qui reçoivent l’AAH de passer au RSA. Mais, ceux qui ont l’allocation aux adultes handicapés ne pourront pas le faire.

Les personnes qui reçoivent l’AAH ne pourront pas avoir le RSA à cause des conditions de ressources. L’ASS donne plus que le RSA et le RSA est calculé en prenant en compte les autres aides sociales, dont l’AAH.

Le montant de l’AAH est plus haut que le plafond du RSA, que ce soit pour une personne seule ou en couple. C’est pour ça que les personnes qui reçoivent l’AAH ne peuvent pas avoir le RSA. Ils ne peuvent pas avoir cette aide sociale.

AAH : Un gros changement pour la retraite

La fin de l’ASS va changer non seulement les autres aides, mais aussi la retraite des chômeurs à longue durée. Avec l’AAH, les personnes concernées pouvaient valider leurs trimestres, ce qui ne sera plus possible avec le RSA.

Pour avoir le maximum d’argent, les salariés doivent partir à 67 ans, l’âge où le taux plein est automatique. Le gouvernement dit que la retraite doit être le fruit du travail. Mais, les associations de défense des personnes en difficulté pensent que cette mesure est injuste, voire inhumaine.

Étiquettes