Allocation de solidarité spécifique (ASS) : augmentation du plafond de ressources en 2024?

Une fois que le demandeur a épuisé tous ses droits au chômage, il peut bénéficier de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Cette allocation est destinée aux personnes qui se trouvent dans une situation de besoin et dont les ressources mensuelles ne dépassent pas un certain plafond.

© istock

Allocation de solidarité spécifique (ASS) : Il est essentiel de souligner que ce plafond sera réajusté en 2024 en fonction des évolutions économiques, afin de s’adapter aux réalités du marché du travail. Il est également important de mentionner que l’Allocation de Solidarité Spécifique vise à apporter un soutien financier aux individus qui se trouvent dans une situation précaire, en leur offrant une aide financière mensuelle pour subvenir à leurs besoins essentiels. Cette allocation peut être d’une grande aide pour les demandeurs d’emploi qui se retrouvent dans une période difficile et qui ont épuisé toutes leurs autres options de soutien financier.

Les conditions pour bénéficier de l’ASS

Pour bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique, le candidat doit remplir les critères suivants :

  • Être à la recherche d’un emploi.
  • Justifier 5 ans d’activité salariée au cours des 10 dernières années précédant la fin du contrat de travail.
  • Si le demandeur a cessé de travailler pour élever un enfant, les 5 ans à justifier sont réduits d’un an par enfant, dans la limite de 3 ans.

Le candidat à l’ASS ne doit pas dépasser un plafond de ressources mensuelles. En 2024, selon le magazine « Notre Temps », ce plafond augmentera à 1330,40€ pour une personne seule et à 2090,60€ pour un couple.

Qui peut bénéficier de cette aide et comment la demander ?

Les personnes éligibles à l’ASS sont les demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits au chômage (ARE et AREF) et les bénéficiaires de l’allocation ARE de 50 ans ou plus. Certains marins-pêcheurs, ouvriers et artistes non-salariés peuvent également bénéficier de cette aide.

Pour bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique, aucune démarche particulière n’est nécessaire. La demande ASS est accessible dans l’espace personnel du demandeur, pendant 30 jours avant la fin de ses droits au chômage et pendant 60 jours après.

Quel est le montant de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS)?

Après une augmentation de 5,6% le 1er avril 2023, l’allocation de solidarité spécifique est maintenant de 18,17 euros par jour, soit 540,10 euros par mois pour une durée de 30 jours (9,09 euros à Mayotte). Si le bénéficiaire de l’ASS arrête de s’inscrire comme demandeur d’emploi, les droits restants de cette aide peuvent être repris ultérieurement.

Si le bénéficiaire reçoit des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) pour un arrêt-maladie ou un congé maternité/paternité, par exemple, l’ASS cesse d’être versée. De plus, si le bénéficiaire reprend une activité professionnelle, il peut cumuler l’allocation de solidarité spécifique avec ses revenus professionnels pendant 3 mois.