Alerte, attention à cette nouvelle arnaque aux vacances qui fait de nombreuses victimes !

Attention à l'arnaque ! Un courriel frauduleux prétend que des billets d'avion ont été achetés avec votre carte de crédit.

© Betty Quiniou

La liste des arnaques continue de s’allonger. Les escrocs utilisent un mot-clé populaire auprès des voyageurs, « billets d’avion« , pour essayer d’obtenir des informations bancaires par le biais de phishing ou d’extorsion.

Un escroc prétend alors être un « chargé de transactions litigieuses ». Il informe ensuite la victime qu’un débit anormal a été enregistré sur sa carte de crédit à partir d’un site de voyage. La victime est ensuite contactée pour résoudre le problème en rejetant la transaction.

Arnaque : organisation fictive « Enquête CB »

Le mail frauduleux reçu provient apparemment d’une organisation fictive nommée « Enquête CB ». Cette organisation prétend traiter des transactions illégales, ce qui est très inquiétant. Il est important de ne pas ignorer ce genre de messages. En effet, cela pourrait entraîner des conséquences financières désastreuses pour vous.

Dans ce courriel, il est affirmé qu’un achat de billet d’avion a été effectué avec votre carte bancaire pour un montant de 229,00 euros à 17h32. Le message ajoute que l’achat a été suspendu pendant 24 heures pour des raisons de sécurité des transactions bancaires. Il est important de prendre des mesures immédiates pour vérifier si l’achat a effectivement été effectué avec votre carte bancaire et pour signaler toute activité suspecte à votre banque.

Nous vous recommandons de ne pas répondre à ce courriel frauduleux. Il est une véritable arnaque. Mais aussi de ne pas cliquer sur les liens qu’il contient. En effet, cela pourrait entraîner l’installation de logiciels malveillants sur votre ordinateur. Si vous avez des doutes sur l’authenticité de ce courriel ou si vous avez besoin d’aide pour vérifier l’état de votre compte bancaire, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre banque pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.

Ne jamais donner ses coordonnées bancaires

Le but de ce message d’arnaque est de tromper la personne qui le reçoit. L’auteur de ce message propose une astuce facile pour acheter des billets d’avion, mais en réalité, c’est une méthode pour obtenir les coordonnées bancaires de la victime. Le message dit que si la personne ne fait rien avant 17h32 aujourd’hui, sa carte bancaire sera débitée.

Le message est signé par un « chargé de transaction litigieuse », mais c’est faux. La personne qui a envoyé le message essaie d’obtenir des informations bancaires en prétendant être quelqu’un d’autre. Cette méthode s’appelle « tentative d’hameçonnage ».

Il est important de se rappeler que votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires. Toutes les communications de votre banque sont disponibles sur votre compte via le site de votre organisme. Ce site est sécurisé par un mot de passe.