Alerte, ces marques de bouteilles d’eau présentent le plus de risques pour votre santé

L'association Agir pour l'environnement a examiné les bouteilles d’eau les plus populaires en France pour identifier celles contenant le plus de microplastiques. Voici les plus touchées.

© AFP – THOMAS COEX

Des bouteilles d’eau nocives pour la santé. Les microplastiques sont de minuscules fragments de plastique qui mesurent moins de 5 millimètres. Ils proviennent de la dégradation de plastiques plus grands ou sont présents dans des produits tels que les cosmétiques ou les vêtements. Les microplastiques sont largement répandus dans l’environnement, dans les eaux, les sols et la faune. Des chirurgiens cardiaques ont récemment découvert des microplastiques dans le cœur de certains patients. Étant donné leur petite taille, ces particules microscopiques peuvent entrer dans la chaîne alimentaire et se retrouver dans notre organisme. Bien que les effets des microplastiques sur la santé et l’environnement ne soient pas encore clairs, il est important d’être prudent.

Selon l’association Agir pour l’environnement, nous ingérons en moyenne l’équivalent de 5 grammes de plastique par semaine, ce qui équivaut à une carte de crédit. Une partie de ces microplastiques provient de l’eau en bouteille. En 2022, l’association a mandaté le laboratoire Labocea pour analyser les bouteilles d’eau les plus vendues en France afin d’identifier la présence de microplastiques.

Quelles sont les bouteilles d’eau les plus contaminées ?

Selon les analyses, 78% des bouteilles d’eau contiennent des microplastiques. Aussi, l’eau la plus contaminée est celle d’une bouteille pour enfants. Sur les neuf bouteilles testées, seulement deux ne contenaient aucun microplastique. En effet, il s’agit de l’eau plate Volvic 50 cl et de l’eau plate Carrefour source Montclar 33 cl.

Selon Agir pour l’environnement, nous ingérons en moyenne l’équivalent de 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit. Une partie de ces microplastiques proviendrait de l’eau des bouteilles en plastique. En 2022, l’association a donc confié au laboratoire Labocea l’analyse des bouteilles d’eau les plus vendues en France pour identifier la présence de microplastiques.

Quelles sont les bouteilles d’eau les plus contaminées ?

Selon des analyses, 78% des bouteilles d’eau contiennent des microplastiques et l’eau la plus contaminée est celle d’une bouteille pour enfants. Sur les neuf bouteilles testées, seulement deux ne contenaient aucun microplastique, il s’agit de l’eau plate Volvic 50 cl et de l’eau plate Carrefour source Montclar 33 cl. La bouteille d’eau gazeuse rouge Badoit 1L et celle d’eau plate Evian 1,5 L ne contenaient qu’un microplastique (MP) par litre.

  1. Eau plate Vittel Kids 35 cl : avec 121 MP/L, c’est de loin la bouteille d’eau la plus contaminée. Le plastique qui a été identifié est le polypropylène (PP).
  2. Eau plate Cristaline 1L : 8 MP/L
  3. Eau plate Vittel 1L : 5 MP/L
  4. Eau plate Evian 50cl : 4 MP/L
  5. Eau gazeuse bleue Perrier 1L : 2 MP/L

Quels sont les risques des microplastiques pour la santé ?

Les microplastiques peuvent être ingérés via les boissons et l’alimentation. Et ainsi s’accumuler dans les tissus. En cas de toxicité du plastique, ils peuvent induire des irritations et inflammations. Cependant, les risques des microplastiques pour l’environnement et la santé sont encore en cours de recherche.

On espère que depuis la publication de l’étude, les marques de ces bouteilles d’eau ont pris des mesures pour améliorer leurs procédures de stockage et de fabrication.