Alerte, la CAF ne vous versera plus l’APL si vous ne respectez pas cette nouvelle condition !

CAF: Attention, si vous ne respectez pas cette nouvelle condition, vous ne serez plus bénéficiaire de l'APL.

© Getty image

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) donne de l’argent aux familles et personnes seules en France qui ont un ou plusieurs enfants à charge, même si elles ne remplissent pas toutes les conditions (APL). Mais chaque année, beaucoup de gens font de la fraude, avec 43,208 cas en 2021. Le montant moyen de la fraude est de 7,162 euros par personne.

La CAF essaie de lutter contre la fraude avec différents moyens, et elle a de nouvelles idées pour lutter plus. Mais si vous voulez obtenir l’Aide Personnalisée au Logement, vous devez remplir certaines conditions. Si vous ne les remplissez pas, l’aide peut être supprimée. Reportages Photos vous donnera plus d’informations.

APL, une aide pour payer le loyer

L’Aide Personnalisée au Logement est une aide de la CAF pour aider les locataires ou les résidents en foyer à payer une partie de leur loyer. Les propriétaires peuvent également recevoir cette aide, mais seulement avant le 1er janvier 2020.

Pour recevoir l’APL, vous devez avoir un revenu annuel inférieur à un certain montant.

La CAF vérifie vos revenus des 12 derniers mois pour voir si vous êtes éligible à l’APL en 2023.

Ceci est dû à une réforme de l’APL qui a commencé le 1er janvier 2021. Avant cette date, la CAF regardait les revenus de l’année N-2.

Conditions pour en bénéficier 

Pour recevoir l’APL de la CAF, vous devez :

  • Avoir une carte d’identité valide.
  • Si vous êtes un étranger, vous devez avoir un titre de séjour valide.
  • Vivre dans un logement sûr et propre qui répond aux normes actuelles.

La CAF verse l’APL aux résidents de logements qui font au moins 9 mètres carrés. Vous ne pouvez pas faire une demande d’APL pour deux logements.

Les personnes qui vivent chez un membre de leur famille, les locataires et les sous-locataires peuvent bénéficier de l’APL, mais seulement s’ils ont moins de 30 ans.

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour bénéficier de l’APL, selon la CAF. Les mineurs peuvent y avoir droit, mais leurs parents doivent alors signer le bail.

Les mineurs émancipés peuvent louer un logement à leur nom.

Les parents divorcés qui ont la garde partagée de leurs enfants ne peuvent recevoir l’APL que pour la période pendant laquelle chacun des parents vit avec l’enfant au cours de l’année.

La CAF a introduit une nouvelle condition d’éligibilité à l’APL. Elle sera bientôt effective.

Selon deux députés, il faut cesser d’attribuer l’APL aux étudiants rattachés fiscalement à leurs parents. Si l’APL que la CAF octroie aux étudiants est supprimée, cela permettra à l’État de faire des économies substantielles.

La suspension de l’APL que la CAF attribue aux étudiants encore rattachés financièrement à leurs parents va engendrer de nombreuses conséquences sur le quotidien des familles. Avec l’inflation qui érode le pouvoir d’achat de ces familles, cette décision pourrait faire couler beaucoup d’encre!

Étiquettes