CAF : voici qui est concerné par cette aide de 308 euros versée le 5 avril 2023

La CAF versera 308 euros à certains de ses allocataires le 5 avril. À quoi correspond ce versement et à qui s'adresse-t-il ?

© Web Mairie

Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pourrez peut-être réclamer plus de 300 euros dès le 5 avril prochain. À quoi correspond ce versement et à qui va-t-il profiter ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

La CAF aide les ménages modestes à payer leur loyer

La CAF verse une multitude de prestations sociales à ses allocataires. Il s’agit de primes ou d’aides accordées en fonction des revenus, la plupart du temps. En effet, ces coups de pouce financiers visent à aider les foyers modestes.

Parmi les prestations versées par la CAF : l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Octroyée sous conditions, elle vise à prendre en charge une partie du loyer de ses bénéficiaires. Souvent, cette aide sociale est directement versée au bailleur. Ainsi, ce dernier la déduit du montant du loyer.

À savoir, la CAF verse l’APL le 5 de chaque mois. Son montant n’est pas le même pour tous les bénéficiaires. Il est calculé en fonction de barèmes. Ces derniers considèrent différents éléments :

  • La composition du foyer
  • Les ressources du ménage
  • Le montant du loyer
  • La valeur du patrimoine financier et immobilier de tous les membres du foyer

Cette année, le montant maximal de l’APL versée par la CAF est de 308.50 euros. Et le prochain versement sera effectué le 5 avril. Mais qui sont les bénéficiaires ?

Qui peut demander l’Aide Personnalisée au Logement ?

La CAF verse l’APL sous conditions. En effet, cette prestation s’adresse aux locataires de tous âges et aux sous locataires âgés de moins de 30 ans. À savoir, des parents qui accueillent leurs enfants sous forme d’une garde alternée peuvent, tous deux, obtenir l’APL. Mais uniquement sur la période cumulée au cours de laquelle ils accueillent leurs enfants.

En outre, avoir accès à l’Aide Personnalisée au Logement impose des conditions liées au logement. D’une part, cette aide, versée par la CAF, doit concerner la résidence principale. Cela implique d’occuper son habitation au moins huit mois par an. Il faut aussi que ce logement soit conventionné. Cette convention doit être établie entre l’État et le propriétaire de la maison ou de l’appartement.

Du côté des ressources, des conditions s’imposent également. Des plafonds de revenus sont déterminés en fonction de la composition du foyer et de la localisation géographique du logement. Les ressources prises en compte pour déterminer l’éligibilité du ménage sont les revenus cumulés sur les douze derniers mois. Tous les trois mois, ces chiffres s’actualisent de manière automatique. Ainsi, les allocataires n’ont aucune démarche à effectuer. La CAF récupère vos données directement auprès des impôts.

Comment demander les APL ?

Pour formuler votre demande à la CAF, vous devez fournir plusieurs documents vous concernant. Parmi eux, la copie de votre carte d’identité, votre relevé d’identité bancaire et une attestation de loyer datée et signée par le propriétaire de votre logement. Pour transmettre tous ces papiers à votre Caisse d’Allocations Familiales, scannez-les et transmettez-les directement via votre compte allocataire sur le site Internet de la CAF. Vous n’aurez plus qu’à attendre une réponse.

 

Étiquettes