Anne-Sophie Lapix balance une phrase sur son futur sur France 2 qui sème le trouble

Anne-Sophie Lapix a semé le doute pendant son passage dans l'émission C médiatique. Est-ce qu'elle va quitter le JT de France 2 ?

© FranceTV

Anne-Sophie Lapix a accordé une interview dans l’émission C médiatique. Est-ce que le vent va tourner ? En effet, la journaliste sème le doute quant à son avenir à la présentation du JT de 20 h 00 de France 2. Qu’est-ce que France Télévisions a prévu pour elle ? On vous partage nos éléments.

Anne-Sophie Lapix, une journaliste incontournable en France

Anne-Sophie Lapix est une journaliste reconnue de 50 ans qui a souvent provoqué des étincelles. En effet, elle fait souvent la polémique, notamment dans les interviews politiques, mais personne ne nie ses compétences. Depuis plus de vingt ans, elle apparaît sur nos écrans et elle est passée de chaîne en chaîne. Par exemple, elle a passé six ans à la rédaction de LCI. En 2005, elle arrive sur la chaîne M6 pour animer Zone Interdite. En 2006, elle devient le joker des JT du week-end sur la première chaîne. En 2008, elle prend les commandes de Dimanche + sur Canal+. Entre 2013 et 2017, elle anime C à vous. Entre septembre 2014 et juin 2015, elle débarque sur France 2 pour présenter Mots croisés.

Enfin, depuis mai 2017, Anne-Sophie Lapix est à la place de David Pujadas et anime le JT de 20 heures de la seconde chaîne. Mais, est-ce qu’elle va encore une fois changer de chaîne ? Vu son parcours, elle est habituée, alors cela ne serait pas étonnant. Il y a plusieurs semaines, ses déclarations ont semé le doute. 

Est-ce qu’elle va rester aux commandes du journal de France 2 ?

Anne-Sophie Lapix était invitée dans C médiatique. Quand les journalistes lui ont parlé d’avenir, sa réponse les a surpris. La journaliste a déclaré de but en blanc qu’elle ne sait pas si elle sera encore là en 2023. Elle précise qu’elle apprécie particulièrement ses fonctions, mais ce n’est pas elle qui décide de son sort. En effet, même si elle est passionnée, son contrat peut s’arrêter du jour au lendemain et elle en est consciente. “Je ne peux pas le dire parce que de toute façon ça tourne. La roue tourne ».

Anne-Sophie Lapix sème le doute sur son avenir

Anne-Sophie Lapix est-elle en danger ? Son indépendance, son libre-arbitre, sa pugnacité et ses polémiques en politique, lui auraient-elles causé des soucis ? D’après la journaliste, ce n’est ni tout blanc ni tout noir. En effet, ses différentes interventions ont engendré des critiques, mais aussi des soutiens. Même si ces questions peuvent paraître embarrassantes et incisives, c’est aussi ce qui lui permet de sortir du lot. En effet, Anne-Sophie Lapix affirme sa personnalité parmi toutes les autres journalistes, peut-être plus fades. En tout cas, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, est de son côté et veut qu’elle reste à son poste.

Dans le passé, le Syndicat national des journalistes de France Télévisions a évoqué son possible départ. Iñaki Echaniz, le député Nupes des Pyrénées-Atlantiques, avait aussi relayé la mauvaise nouvelle. Ce n’est pas la seule qui pourrait faire partie des départs. Mais, en réalité, c’est surtout les membres de l’Élysée qui voudraient qu’elle abandonne sa casquette sur France 2.

En attendant de découvrir la suite, sachez que le plateau de France 2 va faire peau neuve en 2023. Nouveau décor, nouveau look pour une nouvelle vie ? Le but est que le présentateur soit encore plus proche de son public sur un plateau à taille humaine. Rendez-vous l’année prochaine pour savoir si c’est Anne-Sophie Lapix qui l’inaugurera !