Arnaque à la carte de fidélité des supermarchés : les victimes perdent tout leur argent

Les clients réguliers des grandes surfaces perdent de l'argent à cause d'une arnaque liée aux cartes de fidélité. Voici comment cela se passe.

© argentdubeurre

Fabienne avait l’habitude d’économiser de l’argent toute l’année grâce au programme de fidélité de Carrefour pour offrir des cadeaux de Noël à ses quatre filles. Cependant, sa carte Carrefour a été piratée récemment et les 207 euros qu’elle avait économisés ont été dépensés dans un magasin à Toulon, alors qu’elle habite à Draguignan.

Selon 60 millions de consommateurs, de nombreux clients de Carrefour (et dans une moindre mesure Auchan et Super U) ont également signalé des cas de piratage de leur carte de fidélité ces derniers mois.

Carte de fidélité: vente illégale sur internet

Selon l’association en charge de la sécurité informatique, les criminels ont une méthode très organisée pour commettre leur crime. Tout d’abord, ils obtiennent les identifiants de propriétaires de cartes de fidélité. Ensuite, ils utilisent un logiciel pour trouver les mots de passe les plus simples. Une fois qu’ils ont accès aux comptes, ils vendent les points cumulés à moitié prix sur internet, sur des sites illégaux ou sur le réseau social Discord.

Ces fraudes sont de plus en plus courantes et peuvent causer des pertes financières considérables pour les victimes. Par exemple, une mère et son fils ont réussi à obtenir jusqu’à 4 700 euros en achetant douze cartes de fidélité piratées sur internet.

Cette fraude a été découverte grâce à la vigilance d’une caissière d’un supermarché de Béthune (Pas-de-Calais) qui a remarqué que le document était au nom d’une autre personne. Il est donc important de rester vigilant et de protéger ses informations personnelles en utilisant des mots de passe complexes et en vérifiant régulièrement ses comptes de fidélité.

Code PIN 1234

Carrefour, l’une des plus grandes enseignes de grande distribution en France, a récemment été confronté à une augmentation des tentatives de piratage. Cependant, l’enseigne a tenu à rassurer ses clients en affirmant que les tentatives avaient été jusqu’à présent limitées.

Ainsi, pour garantir la sécurité de leurs comptes, les clients de Carrefour sont invités à prendre des mesures préventives. En effet, il est recommandé de ne pas choisir des codes de cagnotte trop simples, tels que les dates ou années de naissance, ou les suites de chiffres courantes comme 1234.

Les clients peuvent également augmenter la sécurité de leur compte en activant les mesures de sécurité supplémentaires proposées par l’enseigne. Ces mesures incluent la vérification en deux étapes et l’utilisation de mots de passe complexe.

Par conséquent, les clients de Carrefour peuvent être assurés que leur sécurité est prise en compte et qu’ils peuvent continuer à profiter de tous les avantages offerts par l’enseigne en toute sécurité.